Les sorcières du clan du Nord / Irena Brignull

25/01/2023

Résumé :

Crécelle Hawkweed règne, à force de travail acharné, sur la communauté de sorcières dont elle est issue, le clan du Nord. Aussi, lorsqu'elle apprend l'existence d'une prophétie indiquant que la fille d'une des soeurs Hawkweed deviendra la reine de tous les clans, elle s'assure qu'il s'agira bien de sa descendance, et manigance pour que sa soeur Charlock n'enfante que des garçons. Cependant, un sort tourne mal, et ce soir-là, deux bébés filles sont échangés : Poppy, véritable fille de Charlock, va grandir dans la ville voisine, et Clarée, fille sans pouvoirs, va intégrer le clan du Nord en tant que fille de Charlock. Le hasard d'une rencontre va les réunir.


Publié chez Gallimard jeunesse en 2017 ; 360 pages.

Image par Nika Akin de Pixabay
Image par Nika Akin de Pixabay

Mon avis :

J'ai choisi ce roman pour mon corpus secondaire d'étude (mon mémoire est disponible ici-même : Être sorcière dans la littérature pour adolescents). Et il a été une bonne surprise pour moi ! J'avais bien sûr peur de me lasser des héroïnes promises à un grand destin, comme ça a été mon ressenti à la lecture de Witch song. Ça n'a pas été le cas pour cette lecture, sans doute parce que le destin de Poppy ne se révèle que tardivement à ses yeux.

L'autrice prend le temps de s'attarder sur la rencontre entre les deux jeunes filles, et développe bien les problématiques adolescentes (relations filiales, triangle amoureux, ...). Par conséquent, si je n'ai pas été agacée par la super-puissance de Poppy, je l'ai été davantage par son caractère réfractaire. Mais cela est très certainement dû à mon regard plus âgé.

Une bonne surprise, et une bonne entrée en matière de sorcellerie, très axée sur les plantes et la nature. J'ai bien apprécié la société matriarcale décrite chez les sorcières, bien qu'elle soit parfois très dure et poussée à l'extrême : ainsi, les sorcières qui attendent un garçon doivent avorter, sous peine d'être exclues du clan. C'est selon moi principalement sur cette thématique que cette fiction se démarque des autres.


© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer