Witch Song / Amber Argyle

15/09/2021

Résumé :

Brusenna est une jeune sorcière qui vit avec sa mère aux abords d'un village hostile. Elles pratiquent la magie par le chant et contrôlent notamment les saisons et la végétation. Lorsque sa mère doit partir combattre la Sorcière Noire, l'adolescente comprend vite aux dangers qui l'entourent qu'elle est désormais la dernière sorcière en liberté.


Paru aux éditions Lumen en 2014 ; 457 pages.

Image par Lukas Bieri de Pixabay
Image par Lukas Bieri de Pixabay

Mon avis :

Il s'agit d'un livre que j'ai choisi en corpus secondaire de mon mémoire visant à étudier la façon dont les sorcières sont représentées dans les fictions pour adolescents. Mais je me suis forcée pour terminer cette lecture... Si j'ai apprécié la façon originale dont la magie est pratiquée (le chant et la puissance de la végétation), c'est bien la seule chose qui m'a plu dans ce livre. Pour une fois, mon avis sera tranché et négatif.

Je n'ai pas accroché avec les personnages. Par exemple, Brusenna est trop "adolescente" à mon goût. Son manque d'assurance pourrait être intéressant : malheureusement, nous en restons au stade de la jeune fille qui se victimise sans cesse. En parallèle, et sans formation, il apparaît qu'elle est une des sorcières les plus puissantes qui existent : le hasard fait parfois bien les choses... :-)

L'écriture n'est pas transcendante, et même parfois un peu floue. Il n'est pas rare de lire des passages (de combats notamment) sans vraiment comprendre tout ce qui s'y passe, ou en se demandant comment on en est arrivé là. De même pour la trame de l'histoire, qui m'a déçue.

En bref, de bien meilleures fictions ont été écrites sur les sorcières, je pense donc qu'il est plus prudent de fuir celle-ci !


Verdict : dommage :-(

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer