Nos vies en l'air / Manon Fargetton

26/03/2020

Résumé :

Sur le toit d'un immeuble parisien, deux adolescents se rencontrent fortuitement. Ils avaient tous les deux l'intention de se suicider ce soir-là. Mais leur rencontre les perturbe. Ils décident de s'accorder une nuit de sursit dans la ville, et d'en finir ensemble à l'aube s'ils en ont toujours envie.


Publié chez Rageot en 2019, 187 pages.

Image par Kevin Phillips de Pixabay
Image par Kevin Phillips de Pixabay

Mon avis :

J'ai eu l'occasion de rencontrer Manon Fargetton à plusieurs reprises. C'est une autrice que j'apprécie ; j'aime la lire dans ses romans, mais également sur les réseaux sociaux. J'ai d'ailleurs déjà abordé ses romans de fantasy ici-même : L'héritage des Rois-passeurs et Les illusions de Sav-Loar. Cette fois, c'est un roman ado que j'ai lu. Je l'ai dévoré en quelques heures. La lecture est rapide ; cela s'explique autant par l'écriture, pensées glanées directement dans la tête des personnages, que par le cadre de l'histoire, une nuit rythmée par des défis dynamiques. La narration est alternée entre "elle" et "lui", leurs points de vue, mais aussi encadrée de bribes de vie, de donnant plus d'explications sur les raisons qui ont conduit les personnages à cette extrémité.

C'est une thématique de lecture à laquelle je ne suis pas habituée, mais j'ai adoré me plonger dans la tête de ces adolescents en mal-être pendant quelques heures. La dureté des comportements entre jeunes pourra peut-être faire penser à 13 reasons why (je mets"peut-être", car je n'ai pas terminé de le lire... J'ai fait une pause et n'ai pas repris ma lecture... D'où l'intérêt pour moi de la brièveté de ce livre : je n'ai pas eu le temps de décrocher ! :-D). J'ai été assez troublée toutefois par ces horreurs qui, je le sais, ne relèvent pas que de la fiction, et en ressors avec l'envie de protéger les jeunes du harcèlement, des violences, des injonctions qu'ils subissent et qui peuvent les détruire. J'ai moi-même connu des moments difficiles durant mon adolescence, période ingrate s'il en est, et je sais que nous sommes nombreux.ses dans ce cas. Cependant, il semblerait que ce ne soit que décuplé avec les réseaux sociaux ; voir se dérouler sous mes yeux un cas concret m'a émue.

C'est pourquoi ce roman, s'il plaira aux ado, pourra parler aussi aux adultes qui les accompagnent, pour ne pas les oublier et apprendre à détecter ce qui ne va pas, caché sous les apparences. Plus que jamais, il apparaît que la communication doit être la base de toute relation.

Mais ce roman raconte aussi des rencontres, des défis, la possibilité d'être enfin soi-même à travers des yeux inconnus... Pour illustrer cet article, c'est une photo de Paris by night que j'ai choisi, mais pas n'importe laquelle. Si vous regardez bien, l'aube pointe. Que va-t-elle révéler ? Sera-t-elle synonyme de mort ou de vie pour nos deux ado ? Je vous laisse bien sûr le découvrir...


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer