Les illusions de Sav-Loar / Manon Fargetton

10/08/2019

Résumé :

Bleue est une jeune esclave de 13 ans lorsque ses pouvoirs de magicienne vont se révéler. Immédiatement, à la fois en raison de son sexe et de sa puissance, elle devient la proie des magiciens qui vont chercher à l'éliminer... Sauf si les magiciennes de Sav-Loar parviennent à la mettre en sûreté au coeur de la forêt des Songes, lieu où elles vivent depuis des années, protégées des magiciens par les illusions défensives qu'elles mettent en place.

C'est entourée de ses compagnons de captivité, plus ou moins consentants, que Bleue va réussir à s'échapper, dans un monde où des dieux pervers tirent les ficelles.

Dans cette nouvelle plongée en Ombre (pour le premier opus, voir L'héritage des rois-passeurs), nous allons en apprendre plus sur les magiciennes, et l'histoire de cette terre que nous fréquentons en tant que lecteurs.


Publié aux éditions Bragelonne - Milady en 2016 ; 860 pages.

Image par Devanath de Pixabay
Image par Devanath de Pixabay

Mon avis :

Quelle aventure ! J'ai adoré cette lecture d'été.

Impossible de la dissocier des Rois-passeurs, car l'univers est le même et certains personnages nous sont déjà connus. Alors je commencerai par dire que j'ai ressenti dans Les illusions de Sav-Loar plus de maturité, autant dans le texte que dans les thèmes abordés. Mais c'est également plus dur, notamment à propos de la place des femmes, de la mort souvent présente...

Je me suis très vite attachée aux personnages principaux, noyau des aventures qui vont se dérouler sous nos yeux. C'est une aventure très riche qui les attend, et qui ne va en épargner aucun. Secrets, apprentissages et menaces sont au rendez-vous, mais aussi évolutions : certaines attendues, d'autres insoupçonnées, ce qui ajoute un peu de piquant à l'histoire.

Les événements finissent par rejoindre ceux des Rois-Passeurs, des personnages connus réapparaissent. Enfin, les événements des Illusions finissent par dépasser ceux des Rois-Passeurs, en un dénouement à la fois tragique et beau : une belle leçon finale.

La plume de Manon Fargetton est parfaite pour ce genre d'aventure, elle sait répondre aux demandes de dynamisme, mais également de pause, de réflexion, de douceur... Elle alterne les points de vue avec naturel pour ne jamais ennuyer son lecteur.


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer