Les petites reines / Clémentine Beauvais

15/11/2023

Résumé :

A Bourg-en-Bresse, Mireille, Astrid et Hakima, qui ne se connaissaient pas, se sont rapprochées après avoir remporté le concours de boudins organisé par un garçon de leur lycée. Mireille y figure depuis trois ans, mais les deux autres sont dévastées. Elle va les initier à sa façon d'aller de l'avant.

Possédant chacune une motivation différente, toutes trois s'engagent dans un road-trip à vélo jusqu'à Paris.


Publié en poche aux éditions J'ai lu en 2019, (2015 chez Sarbacane), 315 pages.

Image par 652234 de Pixabay
Image par 652234 de Pixabay

Mon avis :

J'adore la façon qu'a l'autrice de se mettre à la place de Mireille et de nous offrir sa vision acerbe. Elle peut s'avérer tour à tour hilarante, exaspérante, ou bien très touchante. Ce portrait de jeune fille complexée mais qui adore croquer la vie à pleine dents est très inspirant, même pour les adultes ;-)

Je qualifierais la plume de Clémentine Beauvais de jubilatoire : on sent qu'elle s'amuse avec cette aventure et ces personnages. Je n'avais encore jamais lu un de ses romans, mais je pense que je renouvellerai l'expérience, c'est un délice. Globalement, je me suis bien amusée tout au long du roman, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à cette fin. J'en ai ressenti une telle bouffée d'émotions que des larmes me sont montées aux yeux.

Ce roman a tout en effet pour être le grand classique de la littérature ado qu'il est devenu. Et il est toujours bon de le relire, notamment dans un contexte de lutte contre le harcèlement scolaire qui s'étend maintenant aux réseaux sociaux. Sur ce sujet, je renvoie aussi aux romans de Manon Fargetton, et plus spécifiquement à Nos vies en l'air.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer