Winter is coming / William Blanc

14/08/2019

Résumé :

Après, entre autres, deux gros essais sur le roi Arthur et sur les super-héros, William Blanc se penche dans ce petit ouvrage sur les liens entre l'imaginaire et la politique. 


Publié chez Libertalia en 2019 ; 140 pages.

Image par O12 de Pixabay
Image par O12 de Pixabay

Mon avis :

D'abord quelque peu hésitante vis-à-vis de la thématique politique, je me suis finalement décidée très vite à acheter ce livre une fois la 4e de couverture parcourue. Et je ne l'ai aucunement regretté !

L'historien aborde avec pédagogie et fluidité des thèmes qui parleront à tous les amoureux de la fantasy. Il s'appuie notamment longuement sur l'oeuvre de Tolkien, de William Morris ou de G.R.R. Martin. A partir de ces oeuvres bien connues, il développe des réflexions très justes au sujet de la civilisation, de l'écologie, etc.

Ce petit livre entend juste brosser une ébauche du sujet (d'où son sous-titre : "une brève histoire politique de la fantasy"), et renferme nombre d'images à visée illustrative, ainsi qu'une riche bibliographie. Une lecture rapide, des pistes pour aller plus loin, et des citations belles et intenses : j'adhère totalement !


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer