Dix jours sur l'île de La Réunion (Ouest - Nord)

27/05/2019

Pour ce nouveau voyage, je vous propose de décoller à nouveau en direction de l'hémisphère Sud, mais du côté de l'Océan Indien.

Destination : l'île de la Réunion !

Nous y sommes allés pour notre voyage de noces, du 23 octobre au 1er novembre 2018. À la différence de la Nouvelle-Zélande, où le pays est fait pour le road-trip, ici nous avons opté pour une version plus luxueuse du voyage, avec hébergement en chambres d'hôtes, mais toujours beaucoup de route et d'aventures ! Let's go !

23 octobre : Paris - Saint-Denis - La Possession - Dos d'Âne et Cap Noir - Saint-Paul

Nous sommes partis le lundi 22 au soir. Le vol durant 11h, il est intéressant de prendre un vol de nuit, car à l'arrivée, on est déjà prêts pour une journée bien remplie !

Dès l'arrivée à Saint-Denis, on se rend compte que le paysage est très abrupt. Seul le tour de l'île est plat, le centre est à pic : cirques, montées et virages à gogo nous attendent pour les 10 prochains jours.

Nous avons loué notre voiture chez Garcia location, une petite entreprise à taille humaine. Et c'est déjà parti, nous allons en quête d'un repas à La Possession. Cependant, peu séduits par le côté très bétonné de la ville, nous continuons sans attendre notre route et partons à la découverte du Cirque de Mafate depuis le Dos d'Âne. C'est une vue à couper le souffle qui nous accueille ! Nous avons encore le temps avant de nous rendre dans notre première chambre d'hôtes alors, puisque le sentier forme une boucle d'après le guide du Routard, nous décidons de continuer à marcher jusqu'à la Roche vert bouteille. Le panorama fantastique mais... la boucle ne dure pas 35 minutes comme nous le croyions, mais presque deux heures, avec des passages parfois abrupts via des échelles...

Le ton du voyage est donné, ce sera sportif !

Heureusement, l'accueil de Mylène et Bruno à Saint-Paul est très amical, et le repas chez « Mamy Marianne » est haut en couleurs en compagnie de deux habitants de la ville qui nous abreuvent de conseils de visite et d'anecdotes, sur fond sonore de reggae...
Cirque de Mafate
Cirque de Mafate

L'hébergement :

J'ai préparé le voyage grâce au guide du Routard. Nous avons hésité sur la formule, mais les campings nous semblaient peu nombreux sur l'île. Les distances sont en revanche raisonnables, et selon plusieurs sources, le tour de l'île peut être fait en deux ou trois points d'ancrage. Avec l'aide des conseils du guide, j'ai donc choisi plusieurs chambres d'hôtes et organisé l'itinéraire selon les réservations.

Mais l'avantage certain de loger chez l'habitant, c'est qu'ils peuvent nous conseiller sur l'itinéraire. Par exemple, il y avait énormément de houle et de vagues lorsque nous sommes arrivés, nous avons donc changé un peu le programme pour faire visites et randonnées en premier, et nous nous sommes rendus au lagon quand le temps s'y prêtait plus.

Voici la liste de nos hébergements que nous recommandons sans exception, tous plus agréables les uns que les autres, tenus par des personnes au grand cœur et aux bons conseils :

  • Kia Ora (petit clin d'œil à la Nouvelle-Zélande, on ne pouvait clairement pas passer à côté) à Saint-Paul, tenu par Mylène et Bruno Godeluck. Nous sommes accueillis chez un couple retraité, passionné de voyages. Leurs enfants étant maintenant partis (aux quatre coins du monde eux aussi), ils font profiter de leur grande maison aux voyageurs, on se sent un peu comme chez nous. Le jardin est fantastique, et la piscine bien agréable après une journée de marche.
  • Le crabe sous la varangue au Tremblet, tenu par Catherine et Juanito Boyer. Nous voilà sur les pentes de La Fournaise. La maison est sublime, ainsi que le beau jardin luxuriant (qui a fortement influencé les propriétaires à l'achat de leur maison). Nous avons pu profiter de la délicieuse table d'hôtes de Catherine, uniquement le samedi soir, et également d'une visite des tunnels de lave par Juanito. Ne surtout pas hésiter à leur demander des renseignements, ils sont très arrangeants.
  • La Bulle verte, petit coin de paradis perdu à Mont Vert les Hauts, en pleine nature. L'endroit est incroyablement calme, nous sommes entourés d'arbres et de champs de canne à sucre. J'ai choisi la chambre "La cabane" séduite par l'idée d'avoir une balancelle intérieure. Et l'illusion a fonctionné, nous avions vraiment l'impression de loger dans une cabane dans les arbres, la décoration est somptueuse. Mention spéciale à l'agréable terrasse où on prend ses repas, et au jacuzzi qu'on peut utiliser quand on le souhaite :-)
  • Kaz insolite aux Makes : bulle transparente sous les étoiles avec bouteille de champagne ; LE gros craquage du voyage, mais on ne fait qu'un voyage de noces dans sa vie ! C'est un émerveillement de se réveiller en pleine nuit et de voir les étoiles tout en restant bien au chaud. Chaque bulle porte un nom d'animal emblématique de l'île, et tout est pensé en respect avec la nature (isolation des bulles grâce à la végétation ou palissades en bois ; toilettes sèches ; l'eau de la douche retourne à la terre, c'est pourquoi savon et shampoing solides sont fournis).

24 octobre : Saint-Paul - Cap La Houssaye - Bassin des Aigrettes - Kelonia (Saint-Leu) - Saint-Paul

C'est Mylène qui nous a conseillé un changement de programme, dû à la forte houle qui frappait le littoral. Elle nous a conseillé une petite balade jusqu'au bassin des Aigrettes et sa cascade, site normalement interdit au public (qui ne figure donc pas dans les guides) mais pourtant fort fréquenté comme nous avons pu le constater à l'affluence de voitures ! Le sentier est en effet parfois difficile d'accès (passages dans l'eau), mais la récompense est au bout du chemin. Et même si l'eau était froide, je n'ai pas pu résister à concrétiser un de mes rêves en me baignant au pied de la cascade...

Avant cette baignade fort rafraichissante, nous avions fait une halte au Cap La Houssaye pour profiter de la vue depuis la falaise. Vue qui nous a agréablement surpris d'ailleurs, puisque des tortues venaient régulièrement à la surface de l'eau ! Et pour conclure la rencontre avec les tortues, rien de mieux que de se rendre au centre Kélonia. Ce grand centre qui servait autrefois d'élevage de tortues destinées à la consommation et à la décoration (écailles), les protège aujourd'hui et sensibilise à la protection de leur environnement. Les tortues blessées y sont soignées et rééduquées avant d'être remises en liberté. Une visite fort instructive !

Et qui dit prévention et protection, dit aussi sensibilisation. L'exposition du contenu intestinal d'une tortue nous a fait forte impression. Puisse-t-elle en faire autant ici...

Le plastique que l'on consomme... Tous responsables.
Le plastique que l'on consomme... Tous responsables.

25 octobre : Saint-Paul - Piton Maïdo - Saint-Paul

Journée randonnée. Nous partons relativement tôt de Saint-Paul, mais la montée jusqu'au Maïdo est longue, de nombreux virages nous attendent, et nous devons acheter de quoi manger pour la journée. Nous commençons néanmoins la randonnée vers le Grand Bénare, mais trop tard : les nuages sont arrivés avant nous. Ce qui a donné des paysages assez surréalistes lorsque nous passons par le Grand Bord. On devinait le vide, comme au bord d'une grande marmite...

Sentier du Grand Bord
Sentier du Grand Bord

Après 4h47 (oui, c'est précis !) de marche difficile (900 mètres de dénivelé positif), nous atteignons enfin le sommet du Grand Bénare niché à 2898 m, et la vue sur le Piton des Neiges. Malheureusement, nous ne profitons pas de la vue sur les cirques qui sont entièrement sous les nuages... Mais l'endroit est déjà magnifique, et nous sommes fiers d'avoir réussi.

La descente est plus rapide (3h), nous passons par La Glacière. En revanche, le temps frais en altitude nous a joué des tours, car le soleil était bien présent et ne nous a pas oubliés ! Nous sommes bien brûlés au cou et aux épaules...
Sommet du Grand Bénare et vue sur le Piton des Neiges
Sommet du Grand Bénare et vue sur le Piton des Neiges

26 octobre : Saint-Paul - Saint-André - Saint-Paul

Nous profitons d'une matinée relativement calme pour récupérer. C'est vendredi matin : nous nous rendons au célèbre marché forain de Saint-Paul. Ambiance et achats de souvenirs garantis. Il fait très chaud, et les coups de soleil n'arrangent rien. Nous restons jusqu'en début d'après-midi, et nous avons l'impression de ne pas avoir tout vu. C'est vraiment un grand marché !

Marché forain de Saint-Paul
Marché forain de Saint-Paul
Mais déjà nous repartons en direction de Saint-André : nous avons rendez-vous pour la visite de la vanilleraie de la famille Roulof. Visite et explications très claires, nous y avons tout appris : de la fécondation de la gousse de vanille à sa commercialisation.

Saint-André est aussi une ville réputée pour ses temples tamouls hauts en couleurs. Il n'est pas autorisé d'en visiter l'intérieur, mais l'extérieur est déjà éblouissant ! Détails et couleur sont au rendez-vous, je regrette seulement de ne pas avoir pu assister à une fête comme le Dipavali, qui avait lieu en novembre, un peu après notre départ.

Pour clôturer la journée, nous avons rendez-vous à la distillerie sucrerie de Bois-Rouge pour la dernière visite en soirée. Nous y suivons tout le traitement de la canne à sucre, depuis son arrivée des champs jusqu'à sa transformation en sucre, et également la distillation du rhum (rhum Savanna). C'est une visite technique, mais néanmoins accessible à tous.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer