Verte / Marie Desplechin
Résumé :
Verte est une jeune fille de 11 ans qui n'a pas de souhait plus cher que d'appartenir à la norme : aller à l'école, connaître son père, s'intéresser aux garçons, et plus tard se marier. Malheureusement pour elle, elle est née dans une famille de sorcières, et cet avenir n'est pas du tout du goût de sa mère Ursule. Celle-ci entend bien la modeler à son image, ce qui cause beaucoup de tensions entre elles. Alors qui de mieux placé que sa propre mère, Anastabotte, pour donner des cours particuliers de sorcellerie à Verte ? Mais Ursule n'avait pas anticipé le tour que la grand-mère et la petite-fille vont lui jouer.
Publié à l'École des loisirs, collection Neuf, en 1996 ; 180 pages.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé le découpage de l'histoire en différents points de vue : Ursule, la voix d'une mère ; Anastabotte, la voix d'une grand-mère ; Verte, la voix d'une fille ; Soufi, la voix d'un garçon ; chacun.e apportant des éléments nouveaux à l'intrigue. J'ai trouvé cette démarche très originale, tout en maintenant le suspense.
Si j'en avais déjà entendu parler, je n'ai pas lu ce livre enfant. Je m'y suis intéressée en vue d'une étude sur les sorcières, et je dois dire que la vision donnée par ce livre m'a surtout amusée. Si je l'avais lu enfant, j'aurais sans doute été proche de Verte. Mais l'âge semble m'avoir rattrapé, puisque c'est d'Ursule que je me suis sentie la plus proche, en dépit de son caractère et de la façon dont elle est dépeinte. En effet, Verte m'a un peu agacée.
Quoiqu'il en soit, j'en garde une bonne expérience de lecture. La plume de Marie Desplechin est joyeuse, adaptée à l'enfance, sans détail inutile. C'est une lecture rapide et légère.
Verdict : j'aime bien :-)