Une immense sensation de calme / Laurine Roux

26/03/2019

Résumé :

C'est l'histoire d'une jeune fille et d'Igor, un être étrange qu'elle rencontre et dont elle tombe amoureuse. Ensemble, ils vont livrer du poisson séché à de vieilles femmes, colporteuses de légendes d'un temps oublié. Mais ces légendes n'ont-elles rien à voir avec la réalité ? Rien n'est moins sûr...


Publié aux éditions Le Sonneur en 2018 ; 121 pages.

Image par Simon Matzinger de Pixabay
Image par Simon Matzinger de Pixabay

Mon avis : 

Je referme ce petit livre songeuse... Je ne pourrais pas dire qu'il m'a déplu, mais il ne m'a pas profondément marquée non plus. En effet, peu d'actions sont relatées, mais beaucoup de souvenirs. Je dirais même que c'est là l'essence du livre.

Je me suis aussi beaucoup interrogée sur son appartenance au genre de la fantasy. Pendant longtemps, j'ai cru lire un roman généraliste, qui m'a fait penser par certains côtés aux récits de Sylvain Tesson, et particulièrement à Dans les forêts de Sibérie, si ce n'est que les lieux auxquels il est fait référence ici n'existent pas : le lac Taïgal, Varatcha, ... De même, les personnages se nomment Igor, Grisha, Kolia, autant de noms à la consonance russe qu'on rapproche volontiers du froid sibérien dans lequel ils évoluent.

Son intérêt, ce sont justement ces légendes, ces souvenirs, transmis au coin du feu dans les cabanes par les "babas", les grands-mères. Lorsque les légendes prennent corps et sens pour les personnages, on comprend alors que l'on approche du cœur du roman : l'irruption du surnaturel n'empêche pas les horreurs de guerre ni la mort.
J'ai bien aimé la façon dont les traditions sont rapportées : traditions funéraires, de chasse, de pêche, ... Pas de poursuite, pas de gros rebondissement, un roman très contemplatif finalement : j'ai effectivement ressenti, pendant ma lecture, une "sensation de calme", un peu comme lorsque la neige tombe, lorsque l'hiver saisit la nature omniprésente.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer