Un mois à l'ouest / Claudine Desmarteau

08/05/2020

Résumé :

Lorsqu'il part à Montréal pour rejoindre Emma, rencontrée lors de ses études quelques mois plus tôt, Fred s'apprête à vivre le plus beau mois de sa vie. Il est pourtant loin de se douter que l'accueil qu'il va recevoir sera très différent de celui qu'il attend, et que son rêve va prendre des airs de cauchemar... jusqu'à réveiller quelques démons enfouis, mais peut-être aussi quelque chose de plus profond.


Publié aux éditions Thierry Magnier en 2018, 173 pages.

Image par mbg35 de Pixabay
Image par mbg35 de Pixabay

Mon avis :

Pour moi qui aime les voyages, lire le récit de quelqu'un qui n'apprécie pas le sien relève de l'incroyable. Et pourtant, il faut bien avouer que je n'aurais pas pris sa place, à Fred... Entre galère d'argent et de stop, agression par un gang de drogués, tentative de viol, le programme est effectivement chargé et il faut bien reconnaître que certains voyages sont loin d'être idylliques. Et pourtant... Cette aventure pourra-t-elle se parer de beaux souvenirs ? Il semblerait que oui...

Ce roman adopte le point de vue de Fred, le personnage principal. Il est écrit comme une sorte de journal, avec une écriture lapidaire, qui va à l'essentiel, ce qui fait que c'est un roman qui se lit vite. Les quelques photos qui ornent le texte rendent l'expérience encore plus vivante, on a l'impression de lire le récit d'un ami qui nous montre ses photos tout en nous racontant ses mésaventures.

Je n'avais jamais lu de livre de Claudine Desmarteau : je l'ai découverte à la faveur d'un cours de littérature de jeunesse. Qu'on ne s'y trompe pas cependant : ce roman ne s'adresse pas aux enfants, mais plutôt aux grands ado - jeunes adultes, en raison de quelques passages un peu "trash". Visiblement, ce style d'écriture direct, plein d'humour et sans chichi est la marque de fabrique de l'autrice. C'est agréable, drôle et léger.

J'ai hésité à poster cet avis dans ma section générale, ou bien à le spécialiser dans la section "wanderer". C'est la fin du texte qui a fait pencher la balance vers les aventuriers vagabonds, ceux qui retiendront le positif d'un voyage qui va sûrement changer leur vie. 


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer