[Expo] Tolkien, un voyage en Terre du Milieu
Une petite astuce tout d'abord : pensez à réserver votre billet avec horaire d'entrée, sinon c'est la file d'attente assurée ! (J'en profite pour apporter mon soutien aux agents en sous-effectif et relayer leurs revendications). D'ailleurs, l'entrée était un peu surpeuplée, mais heureusement, une fois la première salle passée, le passage se fluidifie.
Et nous commençons tout de suite le voyage promis, par une succession de salles consacrées aux différents peuples emblématiques de la Terre du Milieu. Inspirés de nombreux folklores et légendes, Hobbits, Elfes et Nains sont présentés aux visiteurs à travers les magnifiques pièces exposées. Manuscrits et dessins de la main de Tolkien sont mis en regard de pièces plus classiques, mais non moins magnifiques. Tout est très bien expliqué, notamment le lien qui peut être fait entre ces pièces qui pourraient nous paraître éloignées de l'univers de la Terre du Milieu (manuscrits médiévaux, gravures de Gustave Doré, stalagmite de lave provenant du Piton de la Fournaise, etc.)
Plusieurs passages sont nécessaires pour progresser, à travers les forêts pour atteindre les royaumes des Hommes, puis à travers la mer pour retourner au monde bien réel d'Oxford. Quelques salles sont consacrées à Tolkien lui-même et à ses autres œuvres. Cette exposition est une réelle chance d'admirer des manuscrits n'ayant pour la plupart jamais voyagé. Provenant majoritairement de la Bodleian Library et de Marquette University, ils sont hypnotisants de détails.
Si je devais émettre un point négatif, ce serait sur l'absence d'un fond sonore (excepté dans quelques salles où il y a des extraits de vidéos et lectures par l'auteur), qui aurait pu exploiter encore plus l'ambiance retransmise. Mais j'ai particulièrement apprécié les grandes reproductions murales, et bien sûr les superbes tapisseries d'Aubusson rendant hommage aux illustrations de l'auteur. On se rend bien compte de leur niveau de détail et du travail abattu. J'ai hâte d'en voir la suite.
Une mention spéciale au catalogue d'exposition, qui nous permettra de nous remémorer les sublimes pièces exposées, soumises au droit d'auteur (les photographies sont donc interdites), et de profiter de quelques articles rédigés spécialement pour l'occasion par des spécialistes de Tolkien. Un très bel objet complémentaire de ce voyage, comme un (gros) album de souvenirs :-)
Pendant un peu plus de 3h, nous avons navigué, d'émerveillement en émerveillement, dans l'imaginaire d'un génie à l'oeuvre immense.
Jusqu'au 16 février 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris).