Soeurs sorcières / Jessica Spotswood

22/11/2022

Résumé :

Cate, Maura et Tess sont trois soeurs qui vivent avec leur père depuis le décès de leur mère. Celle-ci était une sorcière, et il semblerait que toutes trois le soient également. Cependant, la société puritaine et sexiste leur est hostile. Elles doivent apprendre à cacher leurs pouvoirs, d'autant plus qu'une prophétie leur prédit une grande puissance, mais leur annonce aussi de grands dangers à venir.


Publié chez Nathan en 2013, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Rose-Marie Vassallo et Papillon ; 391 pages.

Image par 2234701 de Pixabay
Image par 2234701 de Pixabay

Mon avis :

Alors que je m'attendais à lire l'histoire d'une adolescente destinée à devenir, comme par hasard, la plus puissante sorcière de tous les temps, j'ai été agréablement détrompée et surprise.

Par le contexte, d'abord. La société dépeinte ressemble à un mélange entre le XVIIIe siècle et ses réceptions entre voisins à la façon des romans austeniens, et le XIXe siècle avec l'emprise et la menace de la religion sur la population.

Par les personnages, ensuite, dont Cate qui fait preuve de plus de maturité que ce que j'espérais. Chaque personnage possède son propre caractère, ni tout blanc ni tout noir : c'est appréciable de pouvoir être surprise à la lecture.

Le roman aborde différentes thématiques, comme la question de la sexualité et de l'homosexualité, la religion, la condition féminine, et les traite avec profondeur.

Le tout forme une dystopie assez glaçante concernant la situation des femmes. Je ne pense toutefois pas lire les autres tomes de la série, principalement par manque de temps. Cependant, je suis assez curieuse sur le devenir des personnages, et ne m'interdis pas d'y revenir un jour.


Verdict : bonne surprise !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer