Sapiens, une brève histoire de l'humanité (BD) / Yuval Noah Harari

13/04/2022

Résumé :

Le constat de l'auteur est rapidement énoncé : tous les humains qui peuplent aujourd'hui la planète sont des homo sapiens. Nous sommes tous de la même espèce. Mais savez-vous ce qu'est une espèce, un genre, une famille ? Pourquoi et comment, parmi toutes les autres espèces d'animaux, les sapiens ont-ils pu coloniser le monde ?


Publié en BD en 2 tomes aux éditions Albin Michel (2021) : "La naissance de l'humanité" (245 p.) et "Les piliers de la civilisation" (252 p.). Yuval Noah Harari, Davis Vandermeulen, Daniel Casanave

Image par cromaconceptovisual de Pixabay
Image par cromaconceptovisual de Pixabay

Mon avis :

Entre considérations biologiques et thèses historiques, philosophiques, sociologiques, ce livre est un pur bijou de vulgarisation scientifique. L'adaptation en BD est encore plus claire et accessible.

D'abord, l'auteur nous explique comment les Sapiens ont pu s'imposer sur les autres espèces. Puis, nous explorons petit à petit les pouvoirs de la fiction, nous étudions comment les rapports sociaux se sont mis en place, comment les chiffres et les lettres ont pu aider à classer des informations toujours plus nombreuses que le cerveau n'en pouvait contenir. Enfin, nous sommes amenés à nous questionner entre autres sur les notions de liberté, de hiérarchie entre les races, entre les sexes, il remet en cause toutes nos croyances depuis la nuit des temps.

Ce livre nous invite à porter un regard nouveau sur l'évolution, l'histoire, la biologie, la société, et donc tous nos comportements actuels, traditions, modes de consommation, etc.

C'est véritablement passionnant, mais attention : la prise de conscience peut être rude ! C'est aussi un livre qui ébranle et qui bouleverse, bref, qui agrandit nettement l'esprit ! ;-)


Petits extraits choisis :

"Un comportement ne peut jamais être contre-nature. [...] Tout ce qui est possible est naturel, par définition."

"La plupart des humains ne veulent pas admettre que l'ordre qui régit leur vie est imaginé. En réalité, les humains vivent dans des rêves imaginés par ceux qui sont morts avant eux. Ils vivent dans un monde formaté par les mythes de leurs ancêtres, et aucun d'eux n'y échappe vraiment. [...] Il n'y a pas moyen de sortir de l'ordre imaginé. Quand nous abattons les murs de notre prison et courons vers la liberté, nous courons juste dans la cour plus spacieuse d'une prison plus grande."


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer