Panorama / Lilia Hassaine

07/11/2023

Résumé : 

Dans un monde où la Transparence est devenue la norme, il n'est plus de place pour l'intimité, les secrets, la violence et le mal. 

Pourtant, une famille disparaît. Qu'a-t-il bien pu se passer ? 

Une ancienne policière, devenue "gardienne de protection" depuis que la ville n'a plus besoin de police, est chargée de mener l'enquête.


Paru chez Gallimard, en 2023 ; 235 pages.

Image par Pexels de Pixabay
Image par Pexels de Pixabay

Mon avis :

Dès que j'ai entendu l'autrice présenter son livre, j'ai eu envie de le lire. De fait, tout s'est passé très vite puisque je suis allée le chercher en librairie quelques jours après, et il est passé par-dessus tous les autres livres de ma PAL (pile à lire) !

C'est également un livre qui se lit très vite du fait du suspense qu'il renferme. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Lilia Hassaine qui est vive et qui produit de très belles phrases.

Je n'ai donc pas été déçue, ce roman a comblé mes attentes. La dystopie est assez glaçante car déjà présente par certains aspects dans notre société. Je l'ai trouvée pertinente et bien amenée (son origine, ses détails distillés tout au long du roman). J'ai aimé aussi me balader dans ce roman aux confins de la dystopie et du roman policier, mais je sais que certaines personnes ont pu moins apprécier le mélange des genres d'après d'autres critiques lues. 

J'ai bien sûr songé pendant ma lecture à Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan pour la réflexion notamment sur les réseaux sociaux et le côté policier, et aussi à Alain Damasio et ses dystopies possibles.

Pour ma part, c'était un régal, et je pense que je me replongerai bientôt dans la lecture d'un roman de Lilia Hassaine !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer