Numéro deux / David Foenkinos

08/05/2023

Résumé :

Tout le monde a déjà entendu parler de Daniel Radcliffe, le jeune homme qui a incarné Harry Potter sur grand écran. Mais avez-vous déjà entendu parler de Martin Hill ? Cela aurait pourtant pu être le cas puisque, alors qu'il ne restait plus que deux garçons en lice pour incarner le jeune sorcier, Martin est celui qui n'a finalement pas été choisi.


Publié en 2022 chez Gallimard ; 234 pages.

Image par 9_maggot0 de Pixabay
Image par 9_maggot0 de Pixabay

Mon avis :

Ce livre se découpe en trois grandes parties : l'enfance de Martin, où se déroulent ses auditions ; le traumatisme conjoint à l'adolescence ; la vie adulte de Martin. 

J'ai été assez surprise par la première partie, qui manque beaucoup de sentiments à mon goût. J'avais l'impression de lire un article de presse qui ne prend pas parti et se contente de décrire des faits (la rencontre des parents en est un exemple marquant). J'ai donc été surprise car j'ai déjà lu des romans de David Foenkinos, et je n'ai pas le souvenir que ce soit là son style. Cette impression est ensuite moins forte, mais reste toujours à l'esprit. A la fois, cela contribue à une lecture rapide du roman.

Des moments difficiles attendent Martin autant que nous, lecteurs, dans la 2e partie. Là encore, j'étais partagée entre l'incompréhension et l'empathie envers le garçon. Il est toutefois original de lire l'histoire d'une personne qui, contrairement au monde entier, a tout fait pour ne pas entendre parler de Harry Potter et fuir tout ce qui s'en rapprochait.

J'ai trouvé cette lecture divertissante.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer