Nouvelle-Zélande - Île du Nord

04/05/2019

Belle aventure que ce grand voyage au bout du monde ! Un rêve commun avec mon amoureux, que nous avons rendu réalité du 19 octobre au 2 novembre 2016

Quinze jours pour parcourir les deux îles, me direz-vous horrifiés ? Et vous n'auriez pas tort, car c'est précisément une des premières réflexions qu'on nous a faite, en prenant les premiers renseignements... Mais, du fait de nos activités professionnelles, nous n'avions pas vraiment le choix. Et vous savez quoi ? On a réussi !

Bien sûr, ces quinze jours sont passés rapidement, on aurait adoré rester plus longtemps... Ce n'était pas exactement un voyage reposant : nous étions souvent couchés avec le soleil et levés tôt ; mais c'est aussi notre conception du voyage : pour les grasses mat', on ne part pas si loin !

Mais c'est tout à fait possible, à condition de bien rouler, et de faire quelques sacrifices. Alors c'est parti !

Avant le départ...

Notre voyage n'aurait sans doute pas été le même sans les conseils de Stéphane, de l'agence DetourNZ. C'est grâce à son intermédiaire que nous avons notamment réservé le van qui allait nous transporter tout au long du voyage et nous abriter pour les nuits. 

Dans le même esprit, le site de Frogs in NZ regorge lui aussi d'idées d'itinéraires, de bons plans, de conseils, etc.

Ces agences emploient des francophones qui ont l'expérience du pays. Les contacter me semble tout simplement le premier pas indispensable à faire avant de partir, car les guides touristiques ne donneront pas les mêmes infos. De plus, ils sont sur place, et peuvent effectuer des démarches à notre place. 

Enfin, le site de 100% pure New Zealand est pour moi une référence sur le pays. C'est là que j'ai trouvé les informations pour les campings, la circulation, le tableau de calcul des distances, etc.

Aperçu des côtes néo-zélandaises vues d'avion
Aperçu des côtes néo-zélandaises vues d'avion

19-21 octobre : Paris - Dubaï - Auckland - Te Aroha - Waihi beach

Eh oui. La première chose à savoir, c'est qu'on part le 19 octobre (soir), et on arrive le 21 (matin). Mais les nombreuses heures de voyage sont vite oubliées devant les côtes néo-zélandaises vues d'avion, et un rêve qui s'apprête à prendre vie.

Pas de visite à Auckland, à part le supermarché pour faire nos provisions. Nous partons tout de suite en direction de la campagne, qui est effectivement très verte, vallonnée, et peuplée de moutons et de vaches. Ce n'est pas une légende !

Pour la première nuit, nous optons pour un camping "tout confort", équipé de douches à eau chaude pour nous remettre du voyage (d'où le petit détour jusqu'à Waihi beach).

22 octobre : Waihi beach - Matamata ( Hobbiton) - Rotorua

On attaque dès le matin avec la visite d'Hobbiton, le site du tournage de la Comté pour Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit (adaptés au cinéma par Peter Jackson). La visite est très encadrée puisque nous devons nous rendre sur le site en empruntant une navette officielle et, sur place, un guide prend en charge de petits groupes d'une dizaine de personnes.

Nous avons de la chance : il fait beau, les maisonnettes sont bien fleuries et enrichies de moult détails, c'est vraiment une belle promenade ! Il y a de quoi faire de très jolies photos. En revanche, nous ne pouvons visiter l'intérieur des maisons car il n'y en a pas : les scènes d'intérieur ont été tournées en studio.

L'après-midi, nous nous dirigeons vers Rotorua (avec arrêt pour une ballade dans la forêt à Okere Falls, site de canyoning). Nous avons rendez-vous en fin d'après-midi au parc Te Puia (geothermal valley) pour un spectacle et dîner maori. On joue la carte "touristes" à fond, mais ça vaut le coup, le cadre est très agréable ! Et, avec cette formule, nous avons la chance de découvrir le parc de nuit, une expérience différente qui mobilise d'autres sens que la vue.

Petit bémol pour terminer notre journée : une panne de batterie au moment de partir du parc (parking désert, il est plus de 22h). Le temps d'attendre un dépanneur, puis de rouler pour recharger la batterie, nous nous retrouvons à dormir dans un camping un peu éloigné, au Rerewhakaaitu lake.

Pohutu geyser (plus grand geyser de l'hémisphère sud) à Te Puia
Pohutu geyser (plus grand geyser de l'hémisphère sud) à Te Puia

23 octobre : Rotorua - Wai-O-Tapu - Taupo

Nous avons droit à un réveil en pleine nature, face au lac que nous n'avions pas vu en arrivant de nuit. Finalement, nous ne regrettons pas ce petit imprévu ! 

Petit-déjeuner face au lac Rerewhakaaitu
Petit-déjeuner face au lac Rerewhakaaitu

Retour à Rotorua pour visiter la ville (musée, lac). L'odeur de soufre est très présente, due à l'activité géothermique intense de la région. Place à nouvel imprévu lorsque nous passons devant le Polynesian spa, avec une petite piscine privative qui nous tend les bras. Je conseille : ce serait dommage de ne pas profiter des bienfaits de l'eau thermale...

L'après-midi est consacrée à la visite du parc géothermal Wai-O-Tapu (qui signifie "eaux sacrées") : cratères de soufre, lacs d'acide parfois bouillonnants, lacs de boue, ... Face à ces merveilles de la nature, l'odeur est vite oubliée.

La "palette de l'artiste", avec au fond, la "champagne pool"
La "palette de l'artiste", avec au fond, la "champagne pool"
Lac d'acide Ngakoro ("le grand-père")
Lac d'acide Ngakoro ("le grand-père")

Le soir, nous allons camper à Taupo, où nous n'oublions pas d'aller voir les Huka Falls.

Huka Falls
Huka Falls

24 octobre : Taupo - Tongariro - Turangi

Aujourd'hui, nous avons prévu une journée entière pour faire la randonnée du Tongariro (aussi connu pour avoir abrité le tournage de certaines scènes du Mordor, dans Le Seigneur des Anneaux). Malheureusement, nous perdons un peu de temps le matin car nous devons aller racheter un adaptateur électrique puisque celui que nous avons emmené ne fonctionne plus... Résultat : il est déjà quasiment midi lorsque nous entreprenons la randonnée sur le volcan.

De Mangatepopo car park, on va jusqu'au red crater, et on redescend
De Mangatepopo car park, on va jusqu'au red crater, et on redescend

Nous décidons de commencer la randonnée, en aller-retour. En temps normal, une navette peut relier les deux parkings (Mangatepopo et Ketetahi). Mais comme nous ne savions pas si les navettes seraient encore là quand nous aurions terminé, nous avons préféré retourner à notre van directement. Nous avons donc sans doute raté des points de vue, mais gagné en sérénité d'autant plus que la météo était assez instable...

Si la route jusqu'aux Soda springs est accessible à tous, la montée jusqu'au South crater demande un peu plus d'efforts, mais le sentier reste aménagé (escaliers). Par contre, la montée jusqu'au Red crater m'est apparue comme difficile. L'aménagement est réduit à son minimum (quelques cordes), la montée est très abrupte et les pierres roulent sous les pieds, mais la vue est une belle récompense.

Les blue et emerald lakes, vus depuis le red crater
Les blue et emerald lakes, vus depuis le red crater
South crater
South crater
Red crater
Red crater
Seuls au monde...
Seuls au monde...

25 octobre : Turangi - Desert road - Wellington

C'est une des journées où on a le plus roulé. Ce qui ne nous a pas empêché de profiter des paysages de l'île du nord une dernière fois, et même de nous arrêter dans la ville de Taihape (pour manger), par hasard, juste en face de la bibliothèque. Déformation professionnelle, je suis allée la visiter :-)

Desert road sous la pluie
Desert road sous la pluie

Arrivée à Wellington en fin de journée, nous en gardons l'image d'une capitale à taille humaine. Petit passage par le musée Te Papa, dont l'entrée est gratuite. Leur collection d'objets maoris est très instructive !

Petite sortie en ville pour manger, côtoyer la civilisation nous change... Nous ne traînons toutefois pas. Demain, on se lève aux aurores pour prendre le ferry en direction de l'île du Sud !

Arrivée à Wellington
Arrivée à Wellington
© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer