Mémoires de la forêt. 2. Les carnets de Cornélius Renard / Mickaël Brun-Arnaud

08/04/2024

Résumé :

Archibald Renard est à peine rentré de son périple avec Ferdinand Taupe, qu'une nouvelle aventure s'ouvre à lui. Mais il s'en serait bien passé : il reçoit un jour la visite, dans sa librairie, de Célestin Loup qui, quelques jours plus tard, l'expulse en annonçant être le véritable propriétaire du commerce, documents à l'appui. Commence alors pour Archibald une enquête sur le passé de son grand-père Cornélius.


Paru à l'Ecole des loisirs en 2023 ; 308 pages.

Image par Dariusz Sankowski de Pixabay
Image par Dariusz Sankowski de Pixabay

Mon avis :

Encore une fois, ce sera un coup de coeur ! Je ne suis vraiment pas déçue par cette suite, où j'ai eu plaisir à retrouver quelques personnages et lieux fréquentés dans le 1er tome, et à en découvrir d'autres.

La plume de Mickaël Brun-Arnaud dessert une nouvelle fois une histoire attendrissante, parfois drôle parfois mélancolique, mais toujours pleine de bienveillance et d'espoir. Sans trop développer, l'auteur trouve toujours le mot juste, la comparaison parfaite pour décrire les situations qu'il imagine et les sentiments des personnages. 

Le duo avec Sanoe à l'illustration fonctionne encore à merveille !

Si j'avais un reproche à faire au roman, ce serait sa structure un peu trop linéaire, prévisible. Par exemple, chaque rencontre avec un gardien de carnet est soumise à une petite épreuve, réussie à coup sûr. Les carnets sont donc retrouvés avec un peu trop de facilité à mon goût. Cela n'est toutefois pas déplaisant car la lecture est rapide et j'ai beaucoup de livres à lire :-)

Dans les prochaines lectures se trouve, bien évidemment, le tome 3 de cette très belle saga !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer