Lettres du Père Noël / J.R.R. Tolkien

16/01/2022

Résumé :

De 1920 à 1943, Tolkien a écrit à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. Le voilà qui imagine la vie du vieil homme, parfois calme et sans véritable nouvelles à donner, parfois rythmée de péripéties. Petit à petit, il y inclut des interventions de l'Ours Polaire et de l'Elfe Ilbereth. Leur quotidien est ponctué de bêtises de l'Ours ou d'attaques de Gobelins.


Edition préparée par Baillie Tolkien, traduction de l'anglais par Gérard-Georges Lemaire, revue par Céline Leroy ; Pocket ; 2014 ; 158 pages.

Image par kirillslov de Pixabay
Image par kirillslov de Pixabay

Mon avis :

C'est le premier livre que j'ai lu avec mon bébé. Il faut dire que la saison s'y prêtait bien puisque nous l'avons lu en novembre - décembre 2021. 

C'est une lecture assez surprenante. Si certaines lettres sont courtes et n'apportent que peu à l'action, d'autres sont plus longues et contribuent à créer tout un univers fictionnel. 

Ce livre a été l'occasion pour moi de découvrir une autre facette de la vie du professeur, plus intime puisqu'elle touche à la sphère familiale. C'est assez émouvant de le voir accorder cette parenthèse enchantée à ses enfants, qui grandissent eux aussi au fil des années, dans un emploi du temps qu'on imagine fort chargé. Petit à petit, les lettres ne sont plus adressées à tous les enfants, mais seulement aux plus jeunes.

Petit bémol : j'ai parfois été un peu perdue à la lecture de certaines lettres. Peut-être est-ce dû à la traduction ? Toujours est-il que je n'ai pas compris certaines tournures de phrases.

Mais c'est un très beau livre, parfait pour la saison des fêtes et enrichi de superbes illustrations de la main de l'auteur !


Verdict : j'aime bien :-)

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer