Les volcans & les hommes / Arnaud Guérin

12/04/2020

Résumé :

A la faveur d'une série documentaire réalisée pour Arte, le géologue Arnaud Guérin est parti sur les terres marquées par les volcans.


Paru chez Glénat en 2019, 191 pages.

Enclos du Grand Brûlé - Piton de la Fournaise - Ile de La Réunion (photo personnelle)
Enclos du Grand Brûlé - Piton de la Fournaise - Ile de La Réunion (photo personnelle)

Mon avis : 

Ce livre est un trésor !

Il s'ouvre d'abord sur une partie scientifique. Là, nous nous familiarisons avec le vocabulaire technique. Nous apprendrons également pourquoi il y a des volcans sur Terre, comment ils sont apparus, pourquoi certains crachent de la lave et d'autres des cendres, etc. C'est un rapide aperçu de l'activité géothermique de la Terre.

Ensuite, le véritable voyage commence, car nous allons avec Arnaud Guérin à la rencontre des volcans, et surtout des peuples qui vivent une étroite relation avec eux. Chaque peuple a ses croyances, ses habitudes de vie, ses traditions. Car en effet, nous allons traverser de multiples pays : Amérique centrale et Amérique du Sud, Islande, France, Italie, Afrique de l'est, Japon, Indonésie, ... Les volcans apportent nombre de bienfaits à ceux qui savent en tirer parti et vivre avec, respectueusement. Cependant, ils savent aussi qu'ils risquent de tout perdre en un instant. Ce sont ces vies humbles qui sont si touchantes à travers ces pages...

Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon propre séjour sur l'île de La Réunion, et à mon passage sur les pentes du Piton de la Fournaise chez Catherine et Juanito Boyer. Ils tiennent la chambre d'hôtes "Le crabe sous la varangue", et savent vraiment bien expliquer ce qu'ils vivent au contact du volcan, ses bienfaits, sa beauté, mais également ses dangers.

C'est tout ça que j'ai aimé dans ce livre : instruction, leçons de vie et d'humilité, le tout illustré de superbes photos...


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer