Les sept morts d'Evelyn Hardcastle / Stuart Turton

26/05/2023

Résumé :

Dans la demeure des Hardcastle, une fête est donnée en l'honneur du retour de leur fille Evelyn de Paris. Mais celle-ci va y être assassinée. 

Aiden Bishop est condamné à revivre cette journée, tant qu'il n'aura pas retrouvé le coupable.

Entre trahisons, chantages, et faux semblants, il se retrouve contraint d'accepter les règles d'un jeu macabre s'il veut pouvoir s'échapper de Blackheath.


Paru en format poche aux éditions 10/18, en 2020 ; 594 p.

Image par Greg Montani de Pixabay
Image par Greg Montani de Pixabay

Mon avis :

Que dire ? J'ai été plus que décontenancée par ce livre, et ce, dès les premières pages ! Je crois n'avoir encore jamais abordé un livre qui m'a autant "résisté". Et j'ai plutôt aimé cette expérience.

Je m'explique : dès le début, le narrateur se réveille amnésique dans la forêt. Au fil des pages, il découvre qui il est. Puis, jour après jour, il se réveille avec une nouvelle identité tandis qu'un mystérieux personnage vient lui expliquer les règles de ce qu'il vit. Ainsi, s'il s'endort ou s'il est tué, il reprendra un rôle précédant ou suivant... Ainsi, la journée se passe effectivement huit fois, mais dans le désordre, jusqu'à ce que la crime d'Evelyn Hardcastle soit résolu.

Le concept est réellement tordu et original. J'y ai néanmoins repéré certains codes et astuces classiques des romans policiers. En la matière, je ne suis pas grande lectrice, mis à part les romans d'Agatha Christie ou de Conan Doyle. 

Une lecture à réserver pour qui aime les énigmes, les romans policiers, le mystère. Pour ma part, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : une seconde lecture s'imposera peut-être un jour !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer