Les Indes fourbes / Ayroles et Guarnido

07/11/2023

Résumé : 

La vie et "l'oeuvre" de don Pablos de Ségovie, fripouille partie aux Indes dans le but d'échapper à son destin et de devenir riche.

[Cette bande-dessinée prend appui sur l'oeuvre de Francisco de Quevedo qui a créé le héros en 1626 dans El Buscón, mais n'a jamais écrit la suite promise de ses aventures.]


Publié aux éditions Delcourt en 2019 ; 159 pages.

Image par Monika Neumann de Pixabay
Image par Monika Neumann de Pixabay

Mon avis :

Imposante par son format, cette bande-dessinée l'est tout autant par son contenu ! J'attendais le moment propice pour la lire car elle est peu transportable : le livre mesure 34 cm de hauteur...

Je n'ai malheureusement pas lu le roman picaresque de Francisco de Quevedo dont est inspiré le héros, mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire car tout est expliqué, à l'aide de flash-back ou de révélations au fut et à mesure de la lecture. A aucun moment je n'ai été perdue dans l'oeuvre. En revanche, j'ai été captivée par l'histoire, et surtout prise au piège de don Pablos ! Je n'en révèle pas plus pour ne pas gâcher les futures lectures, mais attendez-vous à des surprises !

Impossible de ne pas songer à don Quichotte, auquel il est régulièrement fait référence dans le dessin, mais aussi et surtout à mes yeux à Benvenuto Gesufal, anti-héros né de la magnifique plume de Jean-Philippe Jaworski (voir notamment Gagner la guerre). Les deux hommes manigancent exclusivement pour leur personne et se tirent de situations inextricables, bien que le temps et le lieu de leurs aventures soient différents.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de préciser que j'ai adoré cette lecture ?... Je la recommande à tous !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer