Les Enfants de Húrin

23/03/2019

Résumé :

Cette histoire se passe bien des années avant les événements du Seigneur des Anneaux, à l'époque où la puissance de Morgoth s'abat sur les peuples de la Terre du Milieu. Certains vont lui résister, comme Húrin, mais sa vengeance va alors s'abattre sur sa descendance, sur ses enfants, comme le titre l'indique.


Publié chez Christian Bourgois éditeur en 2008 ; édition établie et préfacée par Christopher Tolkien ; traduit par Delphine Martin ; illustré par Alan Lee ; 297 pages.

Mon mari étudiant la carte du Beleriand
Mon mari étudiant la carte du Beleriand

Mon avis :

Comme indiqué en quatrième de couverture, et sans surprise je pense, mon premier conseil sera d'avoir déjà lu du Tolkien, et surtout d'aimer ses écrits. En effet, je ne cacherai pas qu'il y a, dans ce roman, des passages un peu plus obscurs, moins accessibles, que d'autres qui se dévorent sans difficulté.
Pour ma part, j'ai déjà lu Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Suivant les conseils de Tolkiendil ("Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ?") et de mon amoureux, j'ai terminé de lire cette histoire, belle et terrible, qui est en fait un extrait développé du Silmarillion.
C'est une plongée loin, bien loin, du temps durant lequel se déroule le Seigneur des Anneaux. Néanmoins, l'univers et les créatures qui le parcourent sont les mêmes : Hommes, Elfes, Nains, Orques, Dragons sont au rendez-vous.
Si j'ai eu quelques difficultés, et dû faire quelques recherches, c'était principalement pour me repérer dans les personnages (les Elfes surtout), et pour situer le Beleriand où se déroule l'action : sans dévoiler d'élément important, je peux donc dire que c'est une terre qui a été submergée, et qui ne figure plus sur les cartes les plus connues de la Terre du Milieu ;-)
Pour ce genre de questions, l'encyclopédie Tolkiendil est une véritable mine d'informations !
Malgré tout, j'ai été conquise par cette histoire où Bien et Mal ne sont pas toujours là où on pourrait les attendre ; l'attitude de Túrin m'a souvent énervée, avant de me rappeler qu'il est sous l'emprise d'une malédiction durant tout le récit ; je me suis posé pas mal de questions... C'est une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente, m'a fait battre le coeur un peu plus vite, m'a laissée étonnée, énervée, compatissante.
Je poursuivrai bien sûr avec la lecture de Beren et Lúthien, récemment compilé et publié par Christopher Tolkien, tout comme il le fit avec ce livre, pour poursuivre ma découverte de cet univers si dense.

Les beaux yeux de ma petite dragonne...
Les beaux yeux de ma petite dragonne...
© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer