Les Dames du Lac / Marion Zimmer Bradley

09/12/2022

Résumé :

La légende arthurienne, racontée du point de vue des femmes.

L'histoire retracée par ces deux romans est celle de Morgane, dont nous suivons le parcours depuis la naissance de son demi-frère Arthur, jusqu'à la fin du royaume arthurien.

Mais loin de se limiter à la célèbre "Fée" et à son demi-frère, nous côtoyons également des figures légendaires, telles Lancelot, Gauvain, Viviane, Merlin, Guenièvre, etc.


Les Dames du Lac, et Les Brumes d'Avalon sont les deux tomes dont je traiterai ici. Ils constituent l’œuvre originale The Mists of Avalon. D'autres titres complètent Le Cycle d'Avalon, dont les événements se déroulent avant le règne d'Arthur. Certains ne sont pas traduits en français.

Image par Yves de Pixabay
Image par Yves de Pixabay

Mon avis:

Passionnée par la légende arthurienne, je suis moi-même étonnée d'avoir attendu si longtemps avant de m'atteler à la lecture de ce monument de la fantasy. D'un certain côté, je craignais je pense d'être déçue par cette interprétation de la légende, et par certaines figures féminines.

Or, c'est tout le contraire ! J'ai adoré retrouver les personnages connus, parfois mal connus. Bien sûr, comme indiqué, il s'agit d'une version de la légende, et l'autrice a certainement dû faire des choix lors de sa rédaction. Cependant, je m'y suis retrouvée. J'ai appris à connaître certains personnages, à en aimer ou détester d'autres, Morgane restant ma favorite.

C'est un roman qui se déroule à un bon rythme, et qui nous emporte vers des terres légendaires et féeriques, parfait pour s'évader du quotidien. Mais surtout, comme promis, le roman développe davantage les personnages féminins et, à la différence des récits médiévaux, les figures des prêtresses, leur culte, leurs côtés sombres et/ou bienfaisants, sont longuement abordés, de même que leurs relations avec le célèbre Merlin. C'est riche et passionnant ! Les tensions décrites entre le culte de la Déesse et la nouvelle religion chrétienne sont également des passages à la fois glaçants et captivants.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de connaître au préalable la légende arthurienne, même si c'est appréciable ; les liens familiaux entre les personnages sont explicités.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduite par cette lecture et, lorsque j'en aurais l'occasion, je lirai certainement d'autres romans de Marion Zimmer Bradley.


Verdict : j'ai adoré !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer