L'enfant de poussière / Patrick K. Dewdney

28/03/2019

Résumé :

Une fois n'est pas coutume, je mets ici un lien vers la présentation et le résumé de ce livres. Lire mon avis pour les explications.


Publié Au Diable Vauvert en 2018 ; 624 pages.

Image par Bethany Wallace de Pixabay
Image par Bethany Wallace de Pixabay

Mon avis :

Dès le début de ma lecture, j'ai connu des difficultés. Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec des noms de peuples, de terres et de langues qui m'étaient jusqu'alors inconnues, et que je n'ai pas eu le temps de situer. En effet, s'il y a bien une carte en exergue du roman, elle est très réduite.

En revanche, pour ce qui concerne l'action, j'ai trouvé que c'était très lent à démarrer. J'ai senti une histoire sous-jacente, un matériau intéressant, mais la magie n'a pas pris, je me suis ennuyée. Nous suivons une bande d'enfants de 8 ans, avec leurs intérêts, leurs problématiques, et ça ne m'a pas captivée. Bien sûr, je me doute que ces enfants vont grandir et devenir intéressants, mais ce n'était pas le cas au bout des 100 premières pages. J'avais l'impression de faire du sur-place et de devoir me forcer à me replonger dans ce monde.

C'est pourquoi j'ai décidé d'abandonner. Toutes ces remarques peuvent s'expliquer par le fait qu'il s'agit du tout début d'un cycle, qui s'annonce d'une ampleur exceptionnelle car il est signalé à plusieurs reprises dans les biographies de l'auteur comme "l'oeuvre d'une vie". De mon côté, en dépit des qualités littéraires, je n'ai pas réussi à ressentir d'attachement et d'empathie pour les personnages. Je reprendrai peut-être un jour ma lecture, en attendant je préfère me concentrer sur la dernière lecture en lice pour le Prix.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer