Le tour du monde en 80 jours / Jules Verne

14/12/2022

Résumé :

Le tranquille et flegmatique Phileas Fogg, aux habitudes bien définies, fait un jour un pari fou avec ses collègues du Reform Club de Londres. Si ceux-ci affirment qu'il n'est pas possible, comme l'écrit le journal Morning Chronicle, d'effectuer le tour du monde en 80 jours, Phileas Fogg en est convaincu, et bien décidé à leur prouver en se lançant sans attendre dans l'aventure !


Publié au Livre de Poche en 1976 ; 352 pages.

Image by WikiImages from Pixabay
Image by WikiImages from Pixabay

Mon avis :

Enfin ! En dépit de leur célébrité mondiale, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman de Jules Verne. J'ai choisi de commencer par celui-ci.

J'ai d'abord été étonnée, car l'écriture n'a pas pris une ride (ou alors une toute petite). C'est souvent le risque des grands classiques, bien que cela ne me gêne pas personnellement. Mais ici, les tournures de phrases ne sont pas vieillies. On pourrait penser que le roman a été publié récemment.

Fin 2021, j'ai vu l'adaptation du roman en série TV par la BBC, avec David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg, et j'avais passé un bon moment. Comme souvent avec les adaptations, certains personnages ont changé de rôle ou de sexe, quand d'autres n'apparaissent pas du tout. Le résultat était tout de même satisfaisant, mais je suis également ravie de connaître enfin le texte original.

Du fait de sa publication originale en feuilleton, les chapitres sont courts et percutants : pas de place pour l'ennui ! Et, coup de maître, même si on connaît déjà la fin, on se questionne jusqu'au bout !

Je poursuivrai avec plaisir mon exploration des romans de Jules Verne très bientôt.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer