Le sentiment du fer / Jean-Philippe Jaworski

09/09/2019

Résumé :

Retour au Vieux Royaume avec ces cinq nouvelles. Retour à l'univers guerrier, instable, dangereux et complotiste que nous avons connu avec Janua Vera, et exploré dans Gagner la guerre.


Publié aux éditions Les moutons électriques (Hélios) en 2015 ; 206 pages.

Image par azboomer de Pixabay
Image par azboomer de Pixabay

Mon avis :

Je vais forcément faire une comparaison avec son autre recueil de nouvelles, que j'ai littéralement adoré, Janua Vera. Si j'ai retrouvé la plume excellente de Jean-Philippe Jaworski, je dois avouer avoir été un peu déroutée par ces nouvelles. Lorsque, dans la première nouvelle, il est question d'un livre intitulé Le Sentiment du fer, je m'attendais à un fil conducteur et une mise en abyme, qui relierait les nouvelles entre elles et le livre que nous avons entre les mains. Alors forcément, quand j'ai vu que ce n'était pas le cas, j'ai été un peu déçue sur ce point.

Pour autant, la grande qualité littéraire est toujours présente, aucun doute là-dessus. Et, point non négligeable, on part à la rencontre des autres peuples qui fréquentent le Vieux Royaume, notamment les Elfes et les Nains. Loin des caricatures du genre, Jean-Philippe Jaworski maîtrise son style de prédilection et réussit à nous faire frémir dans ces nouvelles à l'action un peu plus marquée : beaucoup de combats et de mystères vous attendent.


Verdict : j'aime bien :-)

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer