Le Hobbit

23/03/2019

Résumé :

Bilbo est un hobbit qui vit tranquillement à Cul-de-Sac, entouré de son jardin, de ses livres, et de sa vie confortable. Tout va basculer le jour où Gandalf, un magicien qu'il a connu lorsqu'il était un enfant aventureux, vient le trouver pour lui proposer de faire partie d'une troupe de treize nains en reconquête de leur royaume raflé des années auparavant par Smaug, le dernier dragon. Le goût de l'aventure finit par se réveiller en Bilbo, qui va finalement accompagner les nains dans un long et dangereux périple, dont il ne reviendra pas indemne...


Publié au Livre de Poche ; traduit par Francis Ledoux ; 312 pages.

Un détail de la carte distribuée à Hobbiton, le site de tournage en Nouvelle-Zélande
Un détail de la carte distribuée à Hobbiton, le site de tournage en Nouvelle-Zélande

Mon avis :

Contrairement au Seigneur des Anneaux, je n'ai pas attendu la fin des adaptations cinématographiques de Peter Jackson pour m'atteler à la lecture. Et je dois dire que ce petit livre sait tenir en haleine. 

L'aventure en elle-même est déjà très originale, la plume qui la dessert est accessible et dynamique. La compagnie va de rebondissements en dangers, en rencontres étranges, et c'est peu à peu tout un monde qui se dessine, avec ses peuples et leurs histoires. Mais c'est aussi un personnage qui s'affirme, qui change, en découvrant la valeur de l'amitié. Le trésor n'est pas toujours où on l'attend, gardé par un dragon.

Nous ne sommes pas au coeur de l'histoire de la Terre du Milieu, mais on l'aborde en douceur, voyant déjà de plus grands desseins se façonner.

Une aventure à recommander aux petits (Tolkien a avant tout écrit ce livre pour ses enfants) comme aux grands !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer