La Zone du Dehors / Alain Damasio

25/08/2023

Résumé :

Nous sommes en 2084, sur un astéroïde proche de Saturne. Les humains s'y sont installés, ayant préalablement ravagé la Terre par une guerre nucléaire. Mais la vie y est-elle plus confortable ? Le prix est cher payé pour les membres de la Volte. Dans une société sous contrôle permanent, où l'identité des personnes résulte par exemple d'un classement qui a lieu tous les deux ans, la Volte va entreprendre de réveiller les consciences à coup d'actions plus ou moins extrêmes.


Paru chez Gallimard (Folio SF) en 2007 ; 650 pages - première édition légèrement différente chez CyLibris en 1999.

Image par Reimund Bertrams de Pixabay
Image par Reimund Bertrams de Pixabay

Mon avis :

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me confronter à un texte d'Alain Damasio. C'est en effet une expérience marquante de lecture. Les thèmes abordés sont en effet sérieux, et l'auteur en profite pour développer des thèses de philosophie. Mieux vaut donc être averti avant de débuter sa lecture. C'était mon cas et j'ai persévéré. Je ne le regrette pas.

Si je n'ai pas tout retenu ou saisi, je pense avoir tout de même compris l'essentiel de ce roman, qui décrit les dérives possibles d'un gouvernement et des médias, et va jusqu'à proposer des modèles alternatifs de société. 

Il permet de nous faire réfléchir sur nos modes de vie, sur ce qui nous paraît acceptable ou non et, en nous proposant différents points de vue du fait des différents narrateurs, de nous mettre à la place de chacun, du plus extrême ou plus conciliant.

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer