La Sainte-Touche / Djamel Cherigui

25/11/2022

Résumé :

C'est l'histoire d'un jeune homme paumé, et de sa relation  tumultueuse avec son propriétaire, Alain Basile, un épicier aux grandes ambitions mais aux méthodes pas très légales.


Paru chez JC Lattès, collection La grenade, en 2021 ; 221 pages.

Image par Herbal Hemp de Pixabay
Image par Herbal Hemp de Pixabay

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de ce premier roman de Djamel Cherigui, épicier à Roubaix, ville où je travaille également. La critique unanime a été enchantée, et l'auteur a même fait un passage dans l'émission La grande librairie. De mon côté, j'ai repoussé ma lecture pour terminer mon mémoire. Quand j'ai enfin plongé dans ce roman, j'en suis ressortie satisfaite. C'est une lecture qui tient ses promesses.

Les thématiques abordées sont difficiles (la drogue, l'alcool, la vie dans la rue, ...) mais l'auteur a su les traiter avec humour sans les minimiser. L'histoire est originale, même si la ressemblance avec la série Breaking Bad est évidente. Style oral et réflexions alternent sans discontinuer, on ne s'ennuie pas.

Une lecture somme toute plaisante, que je poursuivrai avec son deuxième roman, Le Balato.


Verdict : j'aime bien !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer