Jane Eyre / Charlotte Brontë

26/03/2019

Résumé :

Jane est une jeune orpheline élevée et martyrisée par sa tante et ses cousin.e.s. Elle finit par aller faire son éducation à l'orphelinat de Lowood. Devenue institutrice, elle est employée au manoir de Thornfield en tant que gouvernante d'Adèle, la pupille de Mr Rochester. 

Jane et Edward ayant deux personnalités bien affirmées, une liaison va se créer entre eux. Mais c'est au moment de leur mariage que les secrets, enfouis jusqu'alors, vont éclater au grand jour et bouleverser leurs vies.


Publié chez GF Flammarion ; traduction par Marion Gilbert et Madeleine Duvivier ; présentation par Diane de Margerie ; 475 pages. 

Mon avis :

Eh non ! Encore un classique que je n'avais pas lu ! Et, chose incroyable, que je n'ai pas vu non plus. Les occasions manquent parfois. J'ai donc découvert toute l'histoire à la lecture de ce roman. Et ce fut un pur régal !

Tout est parfait, j'ai tout adoré dans ce roman. Les personnages sont véritablement développés, Charlotte Brontë prend le temps de la description sans toutefois être assommante, et l'ambiance est exquise, avec son manoir recelant une juste dose de mystère, et sa campagne typiquement anglaise : tout ce dont j'avais besoin en cette période de l'année.

Les adresses de la narratrice au lecteur sont très appréciables et donnent un réalisme supplémentaire au récit.

Le bémol à mes yeux serait l'approche de la fin où la question religieuse prend un peu trop de place. J'ai lu ce passage assez rapidement et sans vraiment le savourer. Mais quant au reste, je me suis régalée, également quand le roman prend une tournure plus sombre avec la révélation du secret de Mr Rochester.

Nul besoin de m'attarder : j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce classique qui n'usurpe pas sa réputation de grand roman. Au programme maintenant : visionner les adaptations filmiques ! 


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer