Inde du Nord - Une approche du Rajasthan

10/04/2020

En 2012, à l'occasion de mes 25 ans, j'ai souhaité m'offrir un voyage lointain : Inde, Tibet ou Népal. Ma sœur me propose de m'accompagner, nous choisissons l'Inde, et nous voilà parties ! Ce voyage fut le premier de ma vie "d'adulte" (sous-entendu, que je choisis et finance par moi-même) ; il s’avérera le premier d'une série qui continue, et continuera encore longtemps, je l'espère !

Commençant tout juste à travailler à l'époque, et étant novice dans l'organisation de voyages, je m'en suis remise à une agence. Tout s'est très bien passé, j'avais juste peur de faire partie d'un groupe de 40 personnes et de passer le voyage montre en main... Finalement nous étions un petit groupe de 5, et nous nous sommes tous très bien entendus ! Cependant, ayant goûté aux charmes du road-trip par la suite, ce dernier a désormais ma préférence.

L'itinéraire était donc programmé à l'avance, les hôtels réservés, et le mini-bus également. Du fait de la période éloignée, je ne serai pas mesure de fournir tous les noms des hôtels où j'ai séjourné, mais avec quelques recherches, je retrouverai les plus marquants. Je m’attellerai surtout à vous faire rêver et voyager avec des photos, et vous donner une idée d'un itinéraire testé et approuvé en 15 jours (attention cependant : les distances sont grandes et nous avons beaucoup roulé !).

Old et New Delhi

Nous avons passé deux jours à Delhi. Arrivées de nuit, ce fut sans doute une bonne chose, car nous n'avons pas été "saisies" par la chaleur et cette impression d'ivresse touristique dont parlent les guides. 

Il est vrai que la capitale indienne offre des contrastes saisissants entre les quartiers d'affaires et les quartiers plus traditionnels de la vieille ville. Extrême richesse et extrême pauvreté s'y côtoient. Et très vite, nous avons été confrontées au légendaire trafic indien. Une seule chose à dire : sportif ! Je déconseille à quiconque de conduire là-bas sans s'y connaître ! Quand ce ne sont pas les véhicules qui sont en travers des voies, ce sont des murets (véridique !), ou bien des vaches, tandis que les singes se promènent en haut des poteaux... Niveau dépaysement, nous sommes servies rapidement.

Parmi les visites faites : le Fort rouge, la grande Mosquée, les vestiges de Qutub Minar. Ce dernier offre de belles ballades dans un joli parc. Sans oublier la Porte de l'Inde (India Gate), le mémorial aux soldats morts durant la Première Guerre Mondiale.

Mandawa

Mandawa est un village attirant et original pour ses maisons peintes qu'on appelle des "haveli". Il vaut le coup d'oeil : les peintures colorées sont superbes, c'est très dépaysant. Pour couronner le tout, l'hôtel où nous avons logé avait des airs de palais avec des peintures aux murs et aux plafonds, des patios à ciel ouvert avec bassins, ...

Une première entrée réussie dans le Rajasthan, la terre des rois.

Pachewar

Je me souviens de Pachewar à travers les photos comme un village typique très touchant. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à revoir les photos pour écrire cet article. Je pense pouvoir dire sans me tromper que nous avons séjourné au Fort Pachewar Garh, encore un magnifique palais, duquel je garde un merveilleux souvenir !

Dédale de galeries à ciel ouvert, jardin central luxuriant où nous avons été initiées à la danse indienne le soir, rencontre avec un gecko dans la chambre, et réveil aux cris des paons voisins : beau programme...

Jaipur

Cette fois, pas de doute, nous sommes bel et bien en terre royale... D'ailleurs, nous avons visité le palais du Maharaja de Jaipur (une partie seulement) : le City Palace. Nous avons également passé du temps dans l'observatoire astronomique de Jai Singh. Ici, point de téléscope, mais d'énormes instruments dédiés à l'observation du ciel : très impressionnant.

Le Fort d'Amber : nous y sommes montées en éléphant. Avec le recul, aujourd'hui, je pense que je choisirais l'autre solution, à savoir une montée en jeep, sachant que nombre de ces éléphants sont maltraités, forcés à avancer en longue file sous une chaleur écrasante... Néanmoins, la visite vaut le détour, le Fort recèle des beautés dont on ne peut se douter si on reste en bas !

Avant de retourner dans la ville, nous faisons un arrêt au palais sur l'eau, un lieu insolite qui semble flotter au milieu de son lac.

Ne pas oublier la visite de la ville en elle-même, jusqu'au Hawa Mahal, le fameux Palais des vents. Vous l'aurez compris, Jaipur me semble une visite incontournable à faire au Rajasthan. 

Pour ma part, je regrette de ne pas être allée plus à l'ouest, en direction du désert, de Jodhpur, Udaipur, Jaisalmer... Mais d'autres trésors nous attendaient dans la direction opposée...

Agra

Nous quittons le Rajasthan proprement dit pour un lieu non moins mythique : Agra, "the city of Taj" ! Bien sûr, je ne pouvais envisager un voyage en Inde sans m'y rendre ! Nous visitons d'abord Fatehpur Sikri, une ancienne capitale Moghole, toute de pierre rouge construite. C'est un lieu magnifique, ville fantôme mais néanmoins très bien préservée.

Le lendemain, nous nous levons aux aurores pour visiter le Taj Mahal, que nous avons déjà aperçu du haut de notre hôtel. Il est 6h du matin et déjà les touristes affluent... Mais nous évitons la foule de la journée. La beauté du lieu nous fait vite oublier la fatigue. La visite matinale est plus que conseillée par les locaux, pour sa lumière très douce.

L'après-midi, nous nous dirigeons vers le Fort Rouge, duquel nous pouvons apercevoir la silhouette évanescente du Taj Mahal... Comme nous pouvons le voir sur les photos, la luminosité est très différente et par conséquent, les couleurs du Taj changent selon le moment de la journée, c'est pourquoi il est intéressant d'y rester plus d'une journée, pour pouvoir l'admirer à sa guise et de différents points de vue...

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer