Inde du Nord - A la rencontre du Gange

01/05/2020

Suite à la visite de la ville d'Agra pendant plusieurs jours, nous avons pris le train pour changer de région : nous sommes maintenant plus à l'Est. Le voyage s'achèvera en apothéose avec la rencontre du fleuve sacré, le Gange. 

Nous remarquons quelques changements dans le paysage, et la chaleur ici est un peu plus humide.

Détails pratiques

D'après les personnes rencontrées, la meilleure période pour visiter l'Inde est le mois de février. J'y suis allée fin mars - début avril, les températures tournaient autour de 38°C. Il fait chaud, c'est certain, mais la chaleur est différente de celle que nous connaissons en France, donc relativement supportable.

Il est dit que tout voyageur qui se rend en Inde est déboussolé et peut très mal vivre cette expérience : extrême pauvreté, nombre infini d'odeurs, de couleurs, de bruits, chaleur, etc. J'ai été soudain inquiète, quelques jours avant le départ, de ne pas m'être assez préparée. L'Inde ne laisse pas indifférent, on adore ou on déteste. Est-ce utile de préciser que tout s'est finalement bien passé pour moi ? Mais aujourd'hui, je pense que c'est surtout une question d'adaptabilité. Si on garde un esprit ouvert et curieux, tout devrait bien se passer, comme pour la plupart des voyages !

Orchhâ

Nous prenons le train, car il est temps à présent de nous diriger vers l'Est, pour conclure ce voyage par la rencontre du Gange. Mais d'abord, nous passons du temps dans la ville d'Orchhâ. Quelques temples entourent notre hôtel, et nous avons quartier libre ce jour-là, que nous mettons à profit pour aller visiter la ville. 

J'ai un très bon souvenir de ce jour-là, car justement nous allions où bon nous semblait. Il n'y avait pas beaucoup de monde, la ville semblait assez petite, mais elle est très belle. Nous avons même ramassé par terre des plumes géantes de vautour.

Khajuraho

J'ai beaucoup apprécié la visite de ces temples sublimes. Le site est très touristique, mais tous ces temples sont sublimes. La végétation est très présente, de même que les sculptures. J'en ai volontairement choisi des plans larges, mais ces temples sont réputés pour leurs sculptures érotiques et leurs représentations féminines plantureuses : avis aux yeux aiguisés !

Allahabad

C'est une ville sainte, où se rencontrent le Gange, la Yamuna et, de manière souterraine, la Saraswati. Elle est le lieu de nombreux pèlerinages. Néanmoins, j'ai moyennement apprécié cette ville, qui m'est apparue très engorgée. J'ai moins ressenti la ferveur religieuse ici qu'à Bénarès, l'étape suivante.

Bénarès (Varanasi)

Et quelle étape : Bénarès, la ville sainte par excellence !  Le fleuve sacré est face à nous. Nous y allons d'abord le soir, où nous assistons depuis une barque à la cérémonie qui a lieu sur les quais : concert de clochettes, chants, prières, et offrande au Gange.

Le lendemain, nous nous levons très tôt pour assister au lever de soleil sur le fleuve : un moment de grâce, où les fidèles viennent accueillir le soleil et en profitent pour faire leurs ablutions dans l'eau.

C'est une ville vraiment impressionnante, pleine de vie en dépit des bûchers funéraires sur les ghats, où la ferveur religieuse est partout dans le dédale des rues.

En guise de conclusion...

Quand trier ses photos a du bon... C'est comme ça que je me suis replongée dans mes souvenirs et, combinés avec quelques recherches, j'ai réussi à retracer notre itinéraire dans les grandes lignes, et à retrouver quelques noms.

C'est un voyage que j'ai adoré, une première approche avec ce pays fascinant qui a toujours une place dans mon coeur. Et surtout, un premier voyage qui a ouvert la voie à bien d'autres ! Même si nous n'avions pas de liberté sur l'itinéraire, et avons parfois été menés dans des magasins avec lesquels nos guides avaient des accords, ce voyage a au moins eu l'avantage de me faire découvrir l'Inde et rencontrer des monuments et lieux mythiques. Un voyage que je suis fière d'avoir pu accomplir dans ma vie !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer