La panthère des neiges / Sylvain Tesson

17/02/2020

Résumé :

Dans ce nouveau livre, Sylvain Tesson nous propose un voyage au Tibet. Le photographe Vincent Munier lui a proposé de les accompagner, lui, sa compagne et un ami, sur les traces de la panthère des neiges au Tibet. Il nous livre ce voyage par ses yeux.

Comment refuser d'y plonger quand on est amoureux de la nature et des grands espaces ?


Publié chez Gallimard en 2019, 166 pages.

 Image par christels de Pixabay
Image par christels de Pixabay

Mon avis :

Sylvain Tesson figurant parmi mes écrivains préférés, je ne créerai pas de suspense : j'ai adoré accompagner la petite troupe en quête du majestueux animal. 

Mais qu'on ne s'y trompe pas : pour les aventuriers, cela n'avait rien d'une promenade de santé. La vie dans le froid et à haute altitude est bien rendue, dans toute sa beauté mais aussi dans toute sa difficulté. De même, la panthère n'est pas un félin facile d'accès. Je n'ai pu m'empêcher de penser, dès le titre, au film La vie rêvée de Walter Mitty, de et avec Ben Stiller (2013) ; un film poétique et optimiste, une ode à la vie, que je place parmi mes films préférés et que j'ai souvent plaisir à revoir.

Toujours fidèle à lui-même, Sylvain Tesson décrit la nature par petites touches, qu'il entremêle de ses réflexions sur le monde et sur la société, comme des aphorismes. J'en ai profité pour découvrir le travail de Vincent Munier, simple, au plus près de la nature et des animaux, car leur beauté se suffit à elle-même. Ces deux œuvres combinées sont une très belle découverte, un voyage effectué par les mots et les images, avant, peut-être, de s'y aventurer réellement.

Et finalement, rencontrent-ils la panthère des neiges ? Pour le savoir, il vous faudra les suivre à votre tour !


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer