Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

11/05/2021

Résumé :

Guy Montag est un pompier, au sens où cette fonction est entendue dans cette dystopie : c'est-à-dire que lui et ses collègues n'éteignent pas les incendies. Au contraire, ils les allument. Leur mission est de répondre aux dénonciations qui ont été faites par la population, et d'aller brûler les maisons des possesseurs de livres. 

Lorsqu'une femme refuse de quitter son domicile au moment de la mise à feu, cela ébranle profondément Montag, qui commence à douter de son métier et de cet acharnement contre la culture.


Paru aux éditions Denoël en 1995 (1ère édition : 1953), traduit de l'américain par Jacques Chambon et Henri Robillot, 287 pages.

Image par Alexas_Fotos de Pixabay
Image par Alexas_Fotos de Pixabay

Mon avis :

Qui ne connaît pas l'histoire de Fahrenheit 451 ? A la lecture, on se rend souvent compte qu'on ne connaissait que le vernis de surface, mais pas les détails. Pour ma part, j'en avais vu une adaptation filmique jusqu'à présent, et je m'en souvenais un peu. Mais rien ne remplace la lecture de l'oeuvre originale ! D'autant plus que mon édition a été agrémentée d'un dossier composé d'essais, de commentaires et de deux nouvelles qui montrent le cheminement de Ray Bradbury : Feu de joie, et L'éclat du phénix. J'ai beaucoup apprécié la seconde, dont l'action se déroule dans une bibliothèque, et qui passe pour un prélude du roman.

Fahrenheit 451 est une dystopie glaçante, car il est toujours possible d'en comparer le contenu avec ce que nous vivons à notre époque. C'est une histoire à la fois triste et pleine d'espoir. Le suspense qui y règne fait que ce livre est vite lu. C'est aussi le lieu que choisit l'auteur pour développer des réflexions autour de la société et de la culture (attention donc si vous cherchez une lecture "détente" !).


Verdict : j'aime bien :-)

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer