Elles risquent leur vie  /  P. Allémonière, A. Barrier, L. Boudoul, A.-C. Coudray, M. Jacquemin

13/05/2019

Résumé :

Dans ce livre, cinq journalistes (Patricia Allémonière, Anne Barrier, Liseron Boudoul, Anne-Claire Coudray, Marine Jacquemin) qui sont, ou ont été, reporters de guerre, racontent leur expérience. Elles livrent leurs histoires, leurs parcours, et racontent leurs ressentis face à la guerre. Il s'agit pour elles de raconter la réalité du terrain, ce qui se cache derrière les images diffusées aux différents JT.


Publié aux éditions Tallandier en 2019 ; préface de Catherine Nayl ; 182 pages.

Image par Gerd Altmann de Pixabay
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Mon avis :

Puissant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce recueil de témoignages.

Sous différentes formes (car toutes n'ont pas couvert les mêmes guerres), toutes les cinq vont raconter leur parcours, dont le premier obstacle a souvent été de se faire une place dans un milieu très masculin. Puis, une fois sur le terrain, c'est une déferlante d'anecdotes. Mais il faut savoir que ce qui apparaît comme une anecdote à leurs yeux expérimentés n'est parfois même pas imaginable pour nous.

En effet, en temps de guerre, elles ont forcément été confrontées à la mort : celles d'inconnus, mais aussi celles d'êtres proches (collègues, amis). Marine Jacquemin raconte par exemple sa rencontre avec un enfant, qu'elle souhaitait adopter, et dont elle a appris la mort lors de son voyage suivant. Face à ces expériences traumatisantes, une bonne dose de recul est nécessaire.

C'est notamment en se consacrant corps et âme à leur travail, qu'elles trouvent la force de continuer. Ainsi, Anne Barrier se "protège" derrière sa caméra lorsque la voiture dans laquelle elle se trouve est visée par des tirs. Le besoin de transmettre, de témoigner, prime dans la plupart des témoignages sur la survie ; et finalement, celui-ci n'est rien comparé aux risques que prennent les populations au quotidien.

Naturellement, une réflexion est menée sur ce métier pas comme les autres. Aucune se souhaitait travailler dans un bureau. Marine Jacquemin se demande si elle n'a pas "décidé de risquer [s]a vie pour la vivre". D'autres, comme Anne-Claire Coudray ou Anne Barrier, se tiennent maintenant éloignées des pays en guerre, pour vivre près de leurs enfants. Car il y a également une réflexion sur la famille, l'inquiétude que cause leurs départs sur les êtres proches.

J'ai trouvé que ce livre était un très beau témoignage de l'envers du décor, des moments très forts qui ont été vécus pour passer quelques minutes à l'antenne, des engagements pris par ces femmes pour aider de leur mieux les populations dans la détresse (construction d'hôpital relatée par Marine Jacquemin par exemple). Il nous montre aussi le retour difficile, l'importance de s'informer, d'entretenir toujours sa curiosité. Et il faut bien le dire, c'est aussi un ouvrage qui nous fait réfléchir, et relativiser bon nombre de problèmes.


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer