De bons présages / Neil Gaiman et Terry Pratchett

18/11/2022

Résumé :

C'est l'heure, Dieu et Diable en ont décidé ainsi, l'Apocalypse approche. Pour la mettre en œuvre, ils font appel à leurs représentants sur Terre depuis 6000 ans, l'ange Aziraphale et le démon Rampa. Mais ceux-ci se sont acclimatés à la vie terrestre et, s'ils éprouvent encore à l'occasion l'envie de faire respectivement le bien ou le mal, ils en profitent aussi pour laisser libre-cours à d'autres passions et se retrouver autour d'un bon repas. Ils ne sont donc pas ravis à l'idée que tout se termine, et vont donc faire leur possible pour contrer les plans de leurs patrons.


Publié aux éditions J'ai lu en 1995 , traduit de l'anglais par Patrick Marcel ; 439 pages.

Image par Gordon Johnson de Pixabay
Image par Gordon Johnson de Pixabay

Mon avis :

J'avais commencé à lire ce livre en l'achetant, il y a plusieurs années, mais je ne l'avais jamais terminé. En effet, si le début du texte m'avait immédiatement plu en présentant les personnages attachants que sont Rampa et Aziraphale, s'en suit une succession de digressions pour présenter les autres acteurs de l'histoire. Et comme le lien entre les différents personnages ne se fait pas immédiatement, cela m'avait un peu perdue à l'époque.

Cette fois, j'ai regardé le premier épisode de la série Good omens, et j'ai vraiment eu envie de connaître la suite, mais pas à l'écran : le livre d'abord ! Une fois mon mémoire terminé, je me suis donc emparée du livre, j'ai mis de côté la série, et dévoré l'histoire : la magie a opéré ! Moralité : toujours attendre le bon moment :-)

On retrouve dans ces pages les thèmes chers aux deux auteurs (mythologie, spiritualité) assaisonnés d'humour, d'humour, d'humour. Les jeux de mots sont nombreux, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais lu de titres d'un de ces auteurs en langue originale ; chapeau au traducteur qui a tout de même avoué avoir jeté l'éponge dans une note vers la fin ! Mais les situations, quiproquos, et dialogues sont eux aussi hilarants.

Les points de vue alternent rapidement avant de se rejoindre pour l'apothéose : d'où l'importance d'avoir présenté préalablement les différents protagonistes et de ne pas en oublier en route. C'est une lecture imaginaire très agréable menée par deux maîtres en la matière, que je tiens en bonne place parmi mes auteurs favoris bien que je connaisse moins Terry Pratchett (le manque de temps, toujours, mais pas d'envie...). C'est un livre qui nous tient en haleine et ne laisse pas le temps de s'ennuyer !

A présent, c'est encore plus certain : je regarderai la série, j'ai hâte de découvrir l'adaptation qui a été faite.


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer