Dans la combi de Thomas Pesquet / Marion Montaigne

19/08/2019

Résumé :

Le 17 novembre 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a décollé en compagnie de deux autres astronautes, pour une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Très médiatisé, il a également beaucoup fait parler de lui à travers ses magnifiques clichés postés sur les réseaux sociaux. Mais si son aventure fait rêver, sommes-nous bien sûrs de savoir tout ce qu'une telle mission implique ?


Paru chez Dargaud en 2017 ; 204 pages.

Image par WikiImages de Pixabay
Image par WikiImages de Pixabay

Mon avis :

Dans cette BD, Marion Montaigne entreprend de raconter l'envers du décor. Nous suivons donc Thomas Pesquet de son enfance (la naissance de sa vocation) jusqu'à son retour sur Terre en juin 2017. Quelques années, somme toute... Mais quelques années bien remplies. En effet, l'action commence vraiment en 2008, avec les examens de sélection des astronautes : 8413 candidats, 6 élus... Un écrémage qui semble sans fin.

Une fois recruté, vient l'entraînement. Ce sont donc 6 années que Thomas Pesquet a passé entre l'Allemagne, la Russie, les Etats-Unis, le Japon, etc., avant d'être appelé pour sa première mission dans l'espace. Autant de travail acharné, d'examens médicaux contraignants, d'apprentissages divers...

Enfin, la vie dans l'espace possède également ses particularités. Je n'en dis pas plus, Marion Montaigne s'en charge très bien. 

Avec beaucoup d'humour, elle parvient à expliquer tous ces détails inconnus du grand public, parfois triviaux. Elle vulgarise parfaitement de nombreuses situations scientifiques pour les rendre accessibles et compréhensibles (ça a très bien fonctionné pour moi, par exemple lorsqu'elle explique pourquoi un astronaute doit se préparer pendant 6 heures avant d'effectuer une sortie hors de l'ISS). Par dessus tout, elle multiplie les clins d'oeil, aussi bien dans les situations (rencontres avec Buzz Aldrin, références à Youri Gagarine) que dans les détails (titres des livres, etc.). Le trait de ses dessins n'est pas de ceux que je préfère, un peu brouillon à mes yeux, mais son humour fait mouche, et me rappelle par certains côtés les BD de Catherine Meurisse (je pense particulièrement à Mes hommes de lettres, que j'adore). 

En bref, une lecture instructive et agréable !


Verdict : j'aime bien :-)

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer