Continuer / Laurent Mauvignier

03/04/2019

Résumé :

Sibylle est une femme perdue dans sa vie, à la dérive après son divorce, en prise avec un adolescent qui tourne mal. Elle se réveille néanmoins et reprend les choses en main le jour où son fils commet un acte très grave. Plutôt que de le laisser sombrer dans la délinquance, elle vend la maison familiale, et part avec lui pour une déconnexion totale, à la rencontre de l'autre, à cheval sur les routes du Kirghizistan.


Publié aux Éditions de Minuit en 2016, collection "double" (poche) en 2018 ; 234 pages (poche).

Image par mrsxl de Pixabay
Image par mrsxl de Pixabay

Mon avis :

Une superbe lecture, toute en nuances, c'est ce que je retiendrai de ce roman. Malgré des passages très durs (dans les faits ou dans les réflexions sur soi-même), j'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Sibylle et de Samuel.

L'écriture est remarquable. De nombreux passages sont écrits au discours indirect libre. On pense d'abord qu'il s'agit de remarques du narrateur, mais celui-ci, omniscient, finit par laisser la place aux pensées de son personnage. Et c'est tout à fait justifié puisqu'il s'agit d'une évolution personnelle. Les personnages qu'on quitte à la fin sont tout à fait différents de ceux qu'on a rencontré dans les premières pages, j'ai vraiment apprécié ce point.

Ici, pas trop de descriptions de paysages, mais c'est toutefois suffisant pour poser le cadre. Le voyage est en effet prétexte à la rencontre avec soi et avec l'autre.

En dépit de quelques passages moins accessibles (la restitution d'un rêve, par exemple), j'ai savouré une superbe lecture, et presque versé une larme sur la fin.


Verdict : j'adore !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer