Calame - tome 1 : Les deux visages / Paul Beorn

28/03/2019

Résumé :

L'armée du chef Darran Dahl a été défaite, celui-ci est tué au combat. En subsistent seulement quelques prisonniers, dont la jeune Maura, la lieutenante de Darran, celle qui en a sans doute été la plus proche. C'est donc naturellement auprès d'elle (mais également auprès des autres prisonniers, dont la vie est sauve au moins pour un temps) que va se rendre Jean d'Arterac, le grand conteur du royaume, investi de la mission d'écrire l'histoire vraie de Darran pour éviter d'en faire une légende adulée par le peuple. 

C'est ainsi le destin d'hommes, de femmes, d'un village qui va se dessiner sous les sources croisées, tandis que Maura en profite pour fomenter son évasion.


Publié chez Bragelonne en 2018 ; 475 pages.

Image par Bruno Glätsch de Pixabay
Image par Bruno Glätsch de Pixabay

Mon avis :

Autant le dire, j'ai commencé cette lecture avec quelques a-priori : une histoire de rébellion, de guerre contre un souverain tyrannique, dans un univers traditionnel de fantasy, je pensais que ce serait du déjà vu. Et pourtant non, car le point de vue est intéressant : prendre l'histoire à rebours. On est, dès le début, devant le fait accompli : le chef rebelle est mort. Et c'est avec Jean d'Arterac, en même temps que lui, que nous allons apprendre qui il était, et que nous allons nous familiariser avec les personnages, l'univers, comme lors d'une grande prise de parole

Cet univers est également assez original, pas tant dans sa description que dans les pouvoirs que vont avoir certains des personnages, et de ce qui s'y déroule tout simplement. J'avoue avoir été quelques fois mal à l'aise face au traitement réservé aux femmes, mais cela s'explique en ce que ces atrocités vont être intimement liées à la rébellion, dont les origines vont progressivement se dévoiler.

C'est un gros pavé, mais la lecture est aisée, car les chapitres sont très courts, très fluides, on avale donc facilement 100 pages sans les voir passer. D'autant que le suspense est très bien mené, sur la fin des chapitres (un exemple : Maura parle d'une troupe de femmes, donne deux ou trois prénoms, et termine ainsi : "Je ne me souviens plus du nom des autres, elles sont mortes trop vite." Fin du chapitre.)

C'est donc, en résumé, une très bonne surprise que j'ai eue avec ce roman, j'en attends impatiemment la suite ! En effet, dix lignes avant la fin, il y avait encore de l'action, du retournement de situation, j'y serai bien restée. Un auteur à suivre !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer