La tempête des échos / Christelle Dabos - et avis global sur la saga La Passe-Miroir

19/04/2023

Contexte :

J'ai enfin terminé de lire le tome 4 de la saga La Passe-Miroir, La tempête des échos.

Pour recontextualiser les choses, ce dernier tome est sorti en 2019 alors que je commençais mon Master (et son lot de lectures). Or, pour bien comprendre la fin (j'avais eu un peu de mal à la lecture du tome 3), j'avais envie de relire toute la saga d'une traite. C'est chose faite en ce début d'année 2023 !


La tempête des échos, La Passe-Miroir 4, paru chez Gallimard en 2019.

La photo de famille
La photo de famille

Mon avis :

Je me suis régalée à relire cette saga ! C'est réellement à mes yeux un monument de fantasy, et l'enchaînement des quatre tomes ne m'a pas lassée, comme je le craignais (en matière de lectures, il faut dire que je suis plutôt du genre papillon qui aime butiner à droite à gauche). Je ne lâchais qu'à regret mes livres, ce qui confirme mon enthousiasme ressenti à la première lecture.

Pour rappel, mes avis se trouvent ici : Les fiancés de l'hiver, Les disparus du Clairdelune, La mémoire de Babel. C'est amusant de constater que j'ai eu globalement les mêmes impressions, même en connaissant l'histoire à l'avance. En revanche, certains passages m'étaient totalement sortis de l'esprit !

Les tomes 3 et 4 prennent une direction différente des tomes 1 et 2, à tel point qu'on pourrait penser avoir changé de saga. Le cadre est différent (on passe de l'arche du Pôle à celle de Babel), et l'accent est progressivement mis sur la quête principale autour de l'identité de Dieu et de l'Autre.

A la lecture de La tempête des échos, je me suis souvent interrogée sur la classification "jeunesse" de la saga. Je choisis néanmoins de laisser mes avis dans cette catégorie, car La Passe miroir est en effet accessible aux adolescents. Si l'intrigue se complexifie beaucoup dans ce dernier opus, elle a l'avantage de nous faire réfléchir et de nous pousser à nous dépasser. Je ne suis moi-même pas certaine d'avoir tout compris, alors que d'un autre côté, j'avais fini par deviner certaines clés de l'intrigue. En résumé, je reste songeuse et marquée par ma lecture.

J'ai aimé découvrir enfin les révélations autour des mystères soulevés au cours des tomes précédents. Par contre, j'ai regretté l'abandon un peu trop rapide de personnages secondaires que j'avais appris à connaître et à apprécier. Je pense que l'adaptation en BD (encore à paraître) sera l'occasion de se replonger dans le décor, d'un nouveau point de vue, et pourquoi pas, de mieux saisir des points qui m'ont échappé !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer