Au monde, ce qu'accoucher veut dire / Chantal Birman

16/09/2021

Résumé :

Voici un livre écrit par une sage-femme qui a commencé sa carrière dès la fin des années 1960. Elle y raconte de nombreuses histoires vraies dont elle a été le témoin privilégié. C'est l'occasion pour elle de développer ses réflexions autour de la maternité, de l'hôpital, du métier de sage-femme et de son évolution, ...


Publié aux Editions de la Martinière en 2003 ; 335 pages. 

Image par esudroff de Pixabay
Image par esudroff de Pixabay

Mon avis :

J'ai adoré lire ce livre tout au long de ma grossesse ! Il est rédigé par une plume dynamique, claire et intelligente. Les sujets abordés suivent plus ou moins l'évolution d'une grossesse normale, mais l'autrice ne passe toutefois pas sous silence les difficultés qui peuvent se présenter. Elle maîtrise tout à fait son sujet, et je me suis souvent dit au cours de ma lecture à quel point j'étais contente que les pratiques aient évolué.

Je dois toutefois faire ici une petite mise en garde : certains passages sont très difficiles (femmes battues, abandons, ...), il peut être utile de le savoir avant de commencer sa lecture ! Mais je ne regrette absolument pas cette lecture instructive et belle à la fois. 

C'est une véritable ode aux innombrables pouvoirs du corps humain, et plus particulièrement une célébration de la femme !

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer