Le musée imaginaire de Jane Austen / Nathalie Novi et Fabrice Colin

28/05/2020

Résumé :

Nous nous trouvons à Pemberley, dans la célèbre demeure de Darcy, qui a été transformée en musée dédié à Jane Austen. Ce fil conducteur se déroule tout au long de l'album : chaque page tournée équivaut à une salle, dans laquelle nous découvrons un nouveau tableau, nous nous rapprochons de certain.es visiteur.ses, ... Et surtout, nous en apprenons plus sur les oeuvres de la romancière anglaise.


Paru aux éditions Albin Michel en 2017, 135 pages.

"Un monde délicieux et follement amusant, minuscule et étonnamment vaste, dont elle connaît chaque secret, chaque recoin et chaque personnage."

Image par Tim Hill de Pixabay
Image par Tim Hill de Pixabay

"Certains - ceux qui ne les ont pas lus - croient que les romans de Jane Austen ne sont que de jolies fables parfumées à la rose ou à la violette...

Ce préjugé a parfois valu à notre Jane une réputation parfaitement injustifiée d'auteur sentimentale. En vérité, elle est l'une des plus grandes créatrices que la littérature ait jamais enfantées.

Elle a inventé un monde : le monde enchanteur de ses livres d'où la mort est bannie, un univers de sombres facéties et d'illuminations joyeuses où tout, toujours, est placé sous la signe du sens."

Mon avis :

Les deux auteurs nous entraînent sur les terres anglaises, sur les traces de la célèbre romancière. Après une rapide présentation du "musée" et de deux de ses visiteuses, chaque chapitre est consacré à un roman, suivant leur ordre de parution.

Le concept est original, mais je pense être passée un peu à côté. Personnellement, je n'ai pas été transportée sur les terres de Darcy en parcourant cet album. Je m'attendais sans doute à mieux.

C'est néanmoins un bel objet et un bel hommage à l'écrivaine : l'intention est louable. Les illustrations sont teintées d'onirisme, j'aime beaucoup le travail de Nathalie Novi. Mais, si j'adhère totalement aux images, encore sublimées par le grand format du livre, j'ai plus de réserves concernant le texte. Je trouve qu'il ne véhicule pas vraiment d'émotions, et les pavés de texte n'ont pas véritable transition entre eux, on passe un peu du coq à l'âne... 

Je pense qu'il y aurait eu mieux à faire sur ce thème (que j'affectionne, est-il besoin de le rappeler ?).


Verdict : dommage...

© 2019 - Marianna - sberland12@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer